CELEBRATION DE LA FETE DE L’INDEPENDANCE DU SENEGAL A PARIS : LE DISCOURS PLEIN D’ESPOIR DE BASSIROU SENE

10 - Juin - 2019

Dans la communion et l’allégresse, la communauté sénégalaise de France, des « amis français et étrangers » du Sénégal ont célébré le 59e anniversaire de l’indépendance de notre pays, vendredi 7 juin, à Paris. Dans son discours, l’ambassadeur du Sénégal en France, Monaco et Andorre, Bassirou Sène, a magnifié la relation franco-sénégalaise, la maturité du peuple sénégalais qui a réélu le président Macky Sall « dans le calme et la sérénité, dans l’allégresse et la fierté du devoir accompli ». Féru de la diplomatie économique, Bassirou Sène a aussi saisi l’opportunité de cette rencontre conviviale pour faire un clin d’œil aux opérateurs économiques français et sénégalais en vantant notamment les performances économiques du Sénégal.Il a également rendu « un hommage appuyé à nos Forces de défense et de sécurité qui, dans un contexte de menaces exacerbées, restent mobilisées au service de la Nation, de l’Afrique et de la Communauté internationale ». En somme, le diplomate a tenu un discours d’espoir puisqu’il autorise à penser que le Sénégal est sur la voie de émergence économique.

Mme le maire du 16 éme arrondissement qui nous recevez dans votre si belle commune, Je vous remercie pour votre ouverture et disponibilité
Mme la Ministre Ségolène Royale, fidèle amie du Sénégal qui venait de représenter au plus haut niveau, avec élégance Monsieur le président Macron et toute la république française à l’investiture du son ami, Monsieur le Président Macky SALL
Monsieur Michel CADOT, Préfet de l’Ile de France, ancien prefet de paris, qui m’a ouvert ses portes des mon arrivée en France en 2015 et qui nous apporte une assistance discrète et efficace dans l’exercice de nos missions
Honorable Jacques KRABAL, député, secrétaire General l’assemblée parlementaire de la francophonie qui m’a honoré de la prestigieuse distinction de Commandeur dans l’ordre de la Pléiade de la francophonie
Honorable député Vincent Ledoux, membre du groupe d’amitié France Sénégal a l’Assemblée Nationale, fervent défenseur des intérêts du Sénégal
Mesdames Messieurs les Représentants du Sénat
Parlement
Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal auprès de l’UNESCO
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs, Chers Collègues
Mesdames Messieurs les membres du groupe des Ambassadeurs francophones en France GAFF
Mesdames Messieurs les Consuls Généraux, vice-consuls, consuls honoraires
M. Franck MARCHETI, Directeur Afrique de l’ouest au Quai d’Orsay Mesdames Messieurs les Chefs d’entreprises, amis du Sénégal Mesdames Messieurs les représentants des associations,
De la société civile, de la presse
Chers Amis du Sénégal, Mes Chers Compatriotes,
C’est toujours avec une fierté légitime qu’en ma qualité d’Ambassadeur du Sénégal en France, Monaco et Andorre, je m’adresse à votre magnifique, auguste et vibrante audience, pour vous souhaiter une cordiale et chaleureuse bienvenue, à cette traditionnelle cérémonie solennelle, decélébration de l’anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale qui en est à sa 59eme édition.

Je veux d’emblée saluer l’enthousiasme, l’effervescence, la forte présence de la communauté sénégalaise, des hommes d’affaires et opérateurs économiques de notre pays, des partenaires économiques extérieurs venus nombreux partager ce moment exceptionnel de communion et saisir le prétexte pour vous délivrer le message de paix et d’amitié de la République du Sénégal, son gouvernement et son peuple et réitérer leur engagement constant à rester à vos côtes pour relever les défis qui nous assaillent individuellement et collectivement
Je m’en acquitte avec d’autant plus de fierté et de joie, que sur les visages rayonnants de chacun, j’ai pu lire au delà du bonheur d’être ensemble ici et maintenant, le besoin de renouveler le pacte citoyen patriotique, le cordon ombilical qui vous harnache au pays, à cette belle terre, d’histoire et de vertus, emmitouflés dans vos plus beaux atours , dans la plus pure tradition sénégalaise et africaine, dans la diversité, les couleurs et le son.
Aux amis français et étrangers je dis Merci pour ce témoignage d’amitié au Sénégal, à son peuple et à son gouvernement, au pays de la Téranga, de l’hospitalité, Terre d’ouverture de dialogue, de démocratie apaisée qui a connu deux alternances pacifiques au pouvoir et qui vient de s’illustrer à nouveau, de la plus belle des manières, le 24 février 2019 en renouvelant son mandat au chef de l’Etat sortant dans le calme et la sérénité, dans l’allégresse et la fierté du devoir accompli.
Ils ont fait le choix de la continuité, le choix de l’Avenir, celui du Sénégal Émergent grâce au PSE initié en 2014 et qui affiche des résultats spectaculaires qui font la fierté de nos compatriotes et dont les plus emblématiques, sans être exhaustifs, sont certainement une croissance de 7,2 % et des infrastructures inimaginables il y a quelques années, dont :
➢ Le nouveau pôle urbain de Diamniadio érigé à 30 km de la capitale, Dakar ; assimilé par la presse internationale à Singapour ou a la silicone Valley et qui héberge aujourd’hui, une vingtaine de ministères dans un souci désengorger Dakar,
➢ L’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, opérationnel depuis décembre 2017 ;ultra moderne, spacieux, construit suivant les normes et les technologies de dernières générations, offrant
toutes les commodités d’une chaleureuse hospitalité.
➢ La compagnie Air Sénégal international avec ses avions neufs Airbus A 330 Neo 900, connectés avec wifi en vol, alliant l’élégance et la finesse, donne tout son sens au hub que devient l’aéroport
Blaise Diagne.
➢ La ligne de Train Express Régional qui va relier Dakar à ce nouvel aéroport – ultra moderne, la première du genre en Afrique combinant énergies électrique et thermique. La première phase du projet, entre Dakar et la nouvelle ville de Diamniadio a été inaugurée en janvier 2019 ; a ce jour huit des quinze rames sont déjà montées à Dakar avec plus de huit mille ingénieurs sénégalais et expatriés qui seront rejoints bientôt par sept cents nouveaux recrus nationaux dont la procédure d’appel à candidature est lancée.
➢ Deux nouveaux projets de ports à Bargny et Ndayane, pour préparer le port de Dakar dans ses missions futures imminentes avec l’avènement du pétrole et du gaz. Monsieur le Président Macky SALL, assure avec conviction que ces ressources feront l’objet d’une gouvernance rigoureuse et transparente, pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Il vient de décider de l’ouverture du COS Petro gaz à la société civile. Le bruit assourdissant qui entoure aujourd’hui ce secteur sera certainement l’antidote qui permettra de prévenir les turbulences de demain quand les premières gouttes sortiront des entrailles de la terre. Amen.
L’environnement des Affaires s’est fortement épaissi et amélioré, la phase II du PSE qui a été lancée en décembre dernier, ici même à Paris, pour la période 2019-2023, a été marquée par l’annonce d’engagements financiers nouveaux et supplémentaires, de 7356 milliards de FCFA (environ 11.2 milliards d’euros) ce qui représente près du triple du montant sollicité qui était de 2856 milliards FCFA (soit environ 4.3 milliards d’euros).
Les ressources mobilisées auprès des partenaires publics et privés seront consacrées, en priorité, à l’éducation, à la santé, à l’employabilité des jeunes, à l’économie numérique, à la modernisation de l’administration, L’objectif étant d’impulser un développement inclusif et solidaire, dans l’équité territoriale et la justice sociale.
La France, notre premier partenaire économique, tant dans les échanges commerciaux que dans les investissements, s’est engagée, à hauteur de 1.5 milliards d’euros, à continuer à accompagner la mise en œuvre du PSE.
C’est l’occasion pour moi, de magnifier encore une fois, la qualité de la relation entre le Sénégal et la France, qui est vivante et se renforce chaque jour davantage. En témoigne, la densité du flux des visites de délégations de haut niveau entre Dakar et Paris et les concertations régulières sur les sujets d’intérêt commun au plan bilatéral comme multilatéral.
Pour ne prendre que les exemples les plus récents, le Président Macky SALL était à Paris il y a moins d’un mois, le 15 mai dernier, à l’invitation conjointe du Président Emmanuel MACRON et de la Première Ministre de Nouvelle-Zélande, Madame Jacinda ARDER, pour prendre part a la réunion internationale de haut niveau marquée par l’adoption de l’Appel de Christchurch pour éradiquer les contenus terroristes et extrémistes en ligne.
Il prendra part en août prochain, au Sommet du G7 à Biarritz, pour porter la voix de l’Afrique, en sa qualité de Président du Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD.
Nos deux pays travaillent ensemble, sur les questions de paix et de sécurité, dans le cadre du Forum International de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique, une initiative du Sommet de l’Elysée de décembre 2013.
L’un des résultats concrets de ce forum est la création de l’Ecole Nationale en Cyber-sécurité à Vocation Régionale de Dakar qui a officiellement été inaugurée, le 6 novembre 2018, en marge de la 5ème édition.
Dans ce sillage, il me plaît également de magnifier l’excellence des relations d’amitié et de coopération que le Sénégal entretient avec les Principautés de Monaco et d’Andorre.
Dans cette relation plurielle, avec la France, Monaco et Andorre, la Francophonie est un facteur commun, avec la langue française que nous avons en partage, « Soleil qui brille hors de l’Hexagone » comme le disait le Président poète Léopold Sédar SENGHOR, qui, comme vous le savez, fut au début de cette belle aventure qu’est la Francophonie.
Le Sénégal est fortement attaché à la Francophonie et C’est la raison de mon engagement au sein du Groupe des Ambassadeurs Francophones de France que j’ai eu l’honneur de présider durant deux ans.

Je veux rendre hommage à mes collègues du Groupe pour les actions concrètes posées depuis 2014.
Je veux aussi saisir cette opportunité, pour réitérer mes chaleureuses félicitations à Madame Louise MUSHIKIWABO et lui assurer du soutien du Sénégal dans l’exercice de son mandat à la tête de l’Organisation. Je salue son directeur de cabinet qui est ici présent.
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
La célébration de la fête nationale du Sénégal me donne l’occasion de rendre un hommage appuyé à nos Forces de défense et de sécurité qui, dans un contexte de menaces exacerbées, restent mobilisées au service de la Nation, de l’Afrique et de la Communauté internationale. Il fait partie à l’heure actuelle, des 10 premiers contributeurs de troupes aux Nations Unies. Le professionnalisme de nos Forces de défense et de sécurité est partout reconnu et salué.
La paix, c’est aussi la préservation des ressources de la planète, d’où la nécessité vitale de sauvegarder l’intégrité de l’Accord de Paris sur le climat et de veiller à la mise en œuvre des engagements souscrits, notamment en matière de financement des mesures d’atténuation et d’adaptation.

Pour sa part, le Sénégal a opté pour une politique du mix énergétique dont l'ambition est de porter, dans un premier temps, la part des énergies renouvelables à 30% de la production globale nationale d’énergie.
Mesdames, Messieurs
L’instauration d’une paix durable passe également par la promotion d’une croissance économique inclusive, la lutte contre la pauvreté extrême et le chômage notamment des jeunes, leur accès à une éducation et une formation de qualité.
Ce sont là d’autant de leviers d’action pour prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent, mais également mettre fin à l’appel illusoire et dangereux de l’émigration clandestine.
Voilà pourquoi, le Président Macky SALL, dans le cadre de son second mandat, a décidé d’accorder une priorité accrue :
➢ à l’emploi et à l’employabilité́ des jeunes,
➢ au renforcement des politiques publiques en faveur des femmes et
des filles,
➢ à l’amélioration du cadre de vie, la promotion d’un habitat décent et
la sauvegarde de l’environnement,
➢ à la réforme de l’administration pour soutenir les efforts vers
l’émergence et le développement.
Mesdames, Messieurs,
La protection et la promotion des Sénégalais de l’Extérieur, constituent un autre axe majeur de la politique étrangère du Sénégal. C’est la raison pour laquelle, la Diaspora a été érigée en 15ème région du Sénégal, avec l’élection à l’Assemblée nationale pour la 13ème législature en cours, de 15 députés représentant la diaspora sur un total de 165.
Mes chers compatriotes de la Diaspora, m’adressant à vous, je voudrais vous renouveler ma profonde reconnaissance et celle des Autorités sénégalaises, pour votre engagement au service de notre pays, votre contribution solidaire à l’œuvre de construction nationale.
Le Sénégal compte sur chacun des siens, sur chacun d’entre vous, pour continuer à bâtir une Nation moderne, unie et prospère, dans la paix, la solidarité, l’équité et la justice sociale
C’est pourquoi, avec nos consuls généraux ici en France, nous serons toujours à votre écoute, en étant plus près de vos préoccupations conformément à la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL à qui nous réitérons notre profonde reconnaissance pour sa confiance ainsi que notre engagement à ne ménager aucun effort, pour faire rayonner notre pays.
Depuis ma prise de fonction en 2015, j’ai eu à cœur d’entretenir et d’approfondir les relations d’amitié et de coopération avec les pays de la juridiction. De même, la diplomatie économique promue par le Chef de l’Etat est demeurée au centre des priorités et des actions de l’Ambassade.
A cet égard, je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations à l’ensemble du personnel de l’Ambassade, pour le travail extraordinaire fourni au quotidien, avec dévouement, compétence et abnégation.
J’exprime également ma profonde gratitude à l’Ambassadeur Abdou SOURANG, Délégué permanent du Sénégal à l’UNESCO, à nos Consuls généraux à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux ainsi qu’à nos Consuls honoraires, pour leur précieuse et franche collaboration.
Je voudrais terminer en remerciant tous ceux qui ont apporté leur concours à l’organisation réussie de cette belle réception. Et notamment ;
- Monsieur GUY SIDOS, PDG du groupe Vicat Sococim
- Monsieur Abbas JABER du groupe GEOCOTON
- Monsieur Amadou DIA diagraphe Dimat,
- Mme Conia Gaye notre traiteur qui a concocté les délicieux mets
dont vous allez vous délecter
- Notre ami Cheikh Sadibou Dème du groupe
- Une mention particulière à toutes les femmes à la tête desquelles
mon épouse, ma confidente, l’unique, la seule pour toujours inchalah, Banel THIELLO Sene

A chacun et à chacune de vous, j’adresse mes vœux les plus chaleureux de bonne santé, de réussite professionnelle et de bonheur personnel et familial.
Je forme également des voeux de paix et de prospérité pour le Sénégal et pour la France
Je vous remercie tous de votre aimable et avenante attention et vous souhaite de passer une très bonne et agréable soirée.
Bien fraternellement
Ambassade du Sénégal en France

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Août - 2019

LE DR GAYE DÉMENT LA POLICE: "JE N'AI JAMAIS PRÉSENTÉ DES EXCUSES AU COMMISSAIRE SANKHARÉ"

Le Docteur en pharmacie, Cheikhouna Gaye officiant à la Patte d’Oie vient d’apporter un démenti formel sur les ‘’supposées excuses’’...

20 - Août - 2019

NÉCROLOGIE: LE PORTE PAROLE DU ROI D'OUSSOUYE EST DÉCÉDÉ

Le royaume d'Oussouye en deuil.Nous Venons d'apprendre la disparition de Francçois Diedhiou, plus connu sous le sobriquet de "POMPIDOU". Selon nos informations, il est...

20 - Août - 2019

L’OMBRE DE BORGIA (PAR DR SECK)

Karim, depuis l’exil de Qatar, prend le pouvoir, promu par un père dont la maîtrise de la réalité politique ne semble privilégier que...

20 - Août - 2019

DJIBANAR: DES HOMMES ARMÉS EMPORTENT DES VACHES

Le vol de bétail fait de nouveau l’actualité en Casamance. En fait des hommes armé de fusils ont emporté un troupeau de vaches dans la nuit de dimanche à...

20 - Août - 2019

Sen Café Actu de ce Mardi 20 Août 2019 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une du Sénégal : Le Dandé Maayo a manifesté hier; Le feuilleton de l’affaire du commissaire Sangharé continue: la pharmacie exige des excuses de la...