LE DÉSASTREUX BILAN DE CHEIKH KANTÉ AU PORT

12 - Septembre - 2017

Le président de la République, Macky Sall, a nommé Cheikh Kanté, nouveau ministre chargé du Plan Sénégal Émergent (PSE). Pourtant, le bilan de Cheikh Kanté au Port autonome de Dakar est émaillé de plusieurs scandales.

Cheikh Kanté a été nommé ministre auprès du Président de la République Macky Sall, chargé du Pse. Pour expliquer cette nomination, le Chef de l’Etat soutient que le plan Sénégal Emergent compte beaucoup pour lui. Ainsi, il devient intéressant de s’intéresser au choix du Président Macky Sall. Cheikh Kanté est-il la personne indiquée pour amener le Sénégal à l’émergence.

Le passage de Cheikh Kanté au port de Dakar est peu reluisant. Au cœur de son bilan à la Direction du port, Cheikh Kanté s’est illustré à travers une manière extraordinaire de distribuer l’argent, le contrat scandaleux avec Nécotrans et l’achat d’un immeuble à 17 milliards.

En effet, le port autonome de Dakar a été largué par ses concurrents. Le port de Lomé a un tirant d’eau de 18 mètres, pendant que celui de Dakar n’en a que 13. Lomé accueille 1 million de containers par an, Abidjan  900 000 et Dakar 100 000. Pendant ce temps, l’ex Directeur Général du PAD n’a pas hésité à acheté un immeuble à 17 milliards quand il avait la possibilité de construire sur les terres du port une vrai tour à moins de 6 milliards.

Le plus scandaleux reste  la cession du terminal vraquier à Nécotrans sans appel d’offre à moins de 50 milliards pour 25 ans alors que Necotrans peut brasser facilement 9 milliards par an sur ce terminal.
Pis encore, rien n’a été respecté sur les promesses d’investissement au port. Les bateaux déchargent avec leurs propres grus et le quai n’a pas été approfondi.

Le comble c’est que Nécotrans en difficulté quelques année plus tard a dû licencier 120 employés avant de mettre ses actions en vente, et plus tard racheter. Voila l’entreprise avec laquelle, Cheikh Kanté a contracté pour développer le port autonome de Dakar.

Ainsi, alors qu’il était nommé pour préparer l’avenir du port et la concurrence, en exploitant la position du Sénégal qui un atout naturel, le Directeur général sortant s’est illustré par des échecs. Dès lors, s’il est choisi pour mener le Sénégal à l’émergence, il y a de quoi s’inquiéter.

 

Seneplus

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Novembre - 2023

PASSAGE DU PONT DE MARSASSOUM : LE MAIRE SENI MANDIANG FAVORABLE AU PEAGE

Le passage du pont de Marsassoum doit être payant si la commune doit y trouver son compte. C’est la conviction de Séni Mandiang. Le maire de Marsassoum rencontrait hier,...

27 - Novembre - 2023

Campagne de commercialisation de l’arachide : La FNOPS/T réclame à l’État 71 milliards F CFA

Dans l’optique de mieux démarrer la présente campagne de commercialisation de l’arachide 2023-2024, la Fédération nationale des opérateurs...

25 - Novembre - 2023

FRANCE : L’INDUSTRIE AURA BESOIN DE «100.000 A 200.000» TRAVAILLEURS ETRANGERS EN 10 ANS, SELON ROLAND LESCURE

C’est un chiffre impressionnant, représentatif du manque de main-d’œuvre dont pâtissent nombre de secteurs économiques. Interrogé sur Franceinfo ce...

25 - Novembre - 2023

Revue de presse:La commercialisation de l’arachide et la politique au menu

Les journaux du week-end consacrent leurs manchettes à la campagne de commercialisation de l’arachide, à l’actualité politique et à d’autres sujets....

16 - Novembre - 2023

Pétrole sénégalais : Le Fisc réclame plusieurs milliards sur la transaction Cairn-Woodside

Trois ans après la vente des parts de Cairn Energy à Woodside, le fisc sénégalais a décidé de réclamer plusieurs milliards de francs Cfa dans cette...