Selon une étude, les couche-tard risquent de mourir plus tôt

13 - Avril - 2018

De bonnes nuits pour une longue vie ? Les personnes qui se couchent tard et ont du mal à émerger du lit le matin ont un taux de mortalité plus élevé que les couche-tôt, selon des travaux de recherches publiés mercredi 11 avril dans la revue scientifique Chronobiology International (en anglais).

Cette étude, réalisée à partir d'une base de données publique de près d'un demi-million d'habitants du Royaume-Uni, montre que les couche-tard ont un risque de décès, de toutes causes, de 10% plus élevé que les couche-tôt sur la période étudiée de six ans et demi.

Des études antérieures avaient souligné leurs taux plus élevés de maladies cardiovasculaires et de pathologies métaboliques comme le diabète. Mais cette étude est la première à explorer le risque de mortalité.

Manque d'exercices et de sommeil

Selon Malcolm von Schantz, professeur de chronobiologie à l'université de Surrey, les couche-tard devraient pouvoir bénéficier d'une plus grande flexibilité d'horaires de travail pour commencer et finir plus tard.

"Les noctambules qui tentent de vivre dans un monde du matin peuvent en subir les conséquences sur leur santé", estime aussi Kristen Knutson, professeure à l'université Northwestern de Chicago, co-auteure de cette étude.

"Il se pourrait que les personnes couche-tard aient une horloge biologique interne qui ne correspond pas à leur environnement externe", résume-t-elle, évoquant les comportements mauvais pour la santé chez ces dernières (manque d'exercice, ne pas dormir suffisamment...).

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


12 - Mars - 2024

Conseil constitutionnel : les juges ne peuvent pas être entendus par l’Ofnac

Aucun juge du Conseil constitutionnel ni ancien Premier ministre n’a été convoqué à l’OFNAC, comme rapporté par certains médias. Une...

11 - Mars - 2024

Outrage à magistrats : Seydi Gassama d'Amnesty International Sénégal parle « de deux poids deux mesures »

Seydi Gassama d’Amnesty International Sénégal a déclaré que l’image du Sénégal a été écornée à cause des...

09 - Mars - 2024

MACKY SALL A REÇU L’INITIATIVE POUR LA REUNIFICATION DES AILES POLITIQUES ET ARMEES DU MFDC

Le chef de l’Etat Macky Sall a reçu, vendredi, conjointement, l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du Mouvement des forces...

08 - Mars - 2024

Macky annule le défilé du 4 avril cette année

Le défilé célébrant l’indépendance du Sénégal n’aura pas lieu cette année. Pour la fête nationale, à la place du...