Abdoulaye Fodé Ndione élu nouveau président de l’Association des écrivains du Sénégal

09 - Mars - 2025

L’Association des écrivains du Sénégal (AES) s’est dotée d’un nouveau président en la personne de Abdoulaye Fodé Ndione, à l’issue d’une assemblée générale tenue samedi à Keur Birago, son siège à Dakar, a appris, dimanche, l’APS.
Il a été élu à l’issue d’un vote qui l’a opposé à l’écrivaine Sokhna Benga.
M. Ndione, éditeur, poète mais aussi romancier, remplace à ce poste Alioune Badara Bèye, décédé le 1er décembre 2024, à l’âge de 79 ans.
Il était jusqu’á son élection, vice-président chargé de l’organisation de l’Association des écrivains du Sénégal.
”C’est une satisfaction qui m’anime après le choix porté sur ma personne. Je suis vraiment touché”, a réagi M. Ndione, qui a par le passé présidé aux destinées d’Afrilivres, une association d’éditeurs regroupant les pays francophones de l’Afrique subsaharienne basée à Cotonou au Bénin.
Il fut aussi président de l’Union des écrivains d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Abdoulaye Fodé Ndione se fixe comme mission “d’ouvrir largement les portes” de l’AES surtout aux jeunes, estimant que le mandat qui lui a été confié est “une grande mission” dont la conduite nécessite que tout le monde s’y mette.
”Soyons ensemble pour le développement de la littérature sénégalaise. Avec la nouvelle équipe, nous comptons redynamiser l’association, rassembler les écrivains, massifier et moderniser l’AES”, a dit Abdoulaye Fodé Ndione. Il compte rendre visite aux aînés pour recueillir leurs conseils.
Le nouveau président de l’AES a publié de nombreux ouvrages dont des recueils de poèmes, des nouvelles et romans parmi lesquels on peut citer ”Faubourienne” (Néas, Dakar, 2005), ”Affluence” (Néas, Dakar, 2010), ”Pièces à conviction” (Maguilen, 2013) et ”Sentiers perdus” (Feu de brousse, 2011).
Lauréat de nombreux prix littéraires, le nouveau président de l’Association des écrivains du Sénégal a été membre l’Académie de poésie de Milan en Italie et de plusieurs jurys littéraires en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
Abdoulaye Fodé Ndione est le fondateur du Festival international de littérature de Dakar (FILID). Il est aussi directeur de ”Abis Editions” .

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Août - 2025

Décès de Me Abdoulaye Babou, figure politique et avocat sénégalais (medias)

L’homme politique et avocat sénégalais Me Abdoulaye Babou est décédé, mardi, a-t-on appris de sources médiatiques locales. Figure de proue dans...

14 - Août - 2025

Les quotidiens mettent en exergue la célébration du grand Magal de Touba

La célébration du grand Magal de Touba, l’évènement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la...

09 - Août - 2025

Magal de Touba : le niveau d’exécution des engagements évalué à 95 % (ministre) ‎

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, a jugé satisfaisant, samedi le niveau d’exécution des engagements pris par...

28 - Juillet - 2025

La culture sénégalaise à l'honneur : Mamadou Dia et Youssou Ndour intègrent l’Académie du cinéma américain

Deux figures de la culture sénégalaise viennent de franchir une étape dans leur parcours artistique : le cinéaste Mamadou Dia et le musicien Youssou Ndour ont...

19 - Juillet - 2025

PAIX, EDUCATION, SCIENCE : LA VISION DE CHEIKH AHMADOU BAMBA A L’ASSAUT DU MONDE

Vulgariser à l’international la pensée soufie de Cheikh Ahmadou Bamba dans les domaines de la science, de l’éducation et de la culture de la paix. C’est...