Aliou Sall : "Vouloir me créer des problèmes après la présidence de mon frère, c’est prier pour que je vive encore longtemps »
C’est une longue interview que le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, a accordée à l’Observateur.
Soupçonné par certains opposants d’enrichissement illicitement, le frère du président de la République jure qu’il est blanc comme neige. Du moins, c’est la réponse qu’il a servie quand mon confrère lui avait demande s’il ne craignait pas d’être arrêté quand son frère ne sera plus président. « Ils n’ont pas attendu que mon frère quitte le pouvoir. Des gens ont porté plainte contre moi à l’Ofnac où j’ai été convoqué à plusieurs reprises. Toutes sortes de questions n’y ont été posées. On ne me colle pas le statut de victime simplement parce que je ne suis pas de l’opposition. Je me considère pourtant comme une victime. D’autres menaçaient de porter plainte contre moi à la Crei. Au Sénégal, même des fonctionnaires tenues par le secret et le devoir de réserve parlent. Je n’ai rien fait de répréhensible, donc je n’ai pas peur de cela. Je suis quitte avec ma conscience aujourd’hui et demain. Vouloir me créer des problèmes après la présidence de mon frère, c’est prier pour que je vive encore longtemps. Je souhaite être là pour leur faire face. »
C’est un secret de Polichinelle, entre Barthélémy Dias et Aliou Sall, c’est la guerre nucléaire. La preuve, le maire de Guédiawaye a durci le ton quand il parlait du socialiste. « Il y a beaucoup de criminels dans ce pays. Un seul en particulier s’est attaqué à moi, il s’agit de Barthélémy Dias. Je pense que l’on doit revoir beaucoup de choses dans ce pays. Ce n’est pas normal que des gens qui tuent, puissent se prévaloir de certaines valeurs. Qu’est-ce qui est plus ignoble que de tuer un être humain, poster ses prouesses sur Internet, se faire condamné, et vouloir se positionner comme donneur de leçons ? C’est vraiment ridicule.
Pour moi, a-t-il poursuivi, c’est la décision du tribunal qui importe. Il a jugé que Barthélémy Dias est un criminel. C’est cela le plus important. Je regrette d’ailleurs qu’on l’ait condamné à six mois de prison. Un assassin doit être condamné à une peine plus lourde que ça. Mais je respecte la justice. Je me réjouis d’ailleurs que le procureur de la République ait fait un appel sur cette affaire. Il ne faut pas qu’l’on banalise le crime dans ce pays. On ne doit pas faire croire que les hommes politiques sont au dessus des lois. (…) »
Aliou Sall a aussi évoqué ses relations avec le leader du Grand parti. Quand mon confrère de l’Obs lui dit que Malick Gakou lui aurait offert la mairie sur un plateau d’argent, il répond : Ce n’est pas vrai. C’est une vue de l’esprit. Au contraire, il m’a trahi. On était dans la même coalition et au dernier moment, il a choisi un autre candidat. Cela ne m’a pas empêché de gagner avec 70 conseillers sur 80. Je disais donc que Gakou n’a rien laissé aux populations de Guédiawaye. Moi, en deux ans et demi, j’ai réalisé des choses importantes pour ce département pour laquelle je nourris beaucoup d’ambitions. »
Lamine Sow