Aminata Mbengue NDIAYE se prépare pour le Congres du PS
Le Parti socialiste (PS) s’apprête à franchir une étape cruciale dans son processus de relance avec l’annonce de la mise en place d’une commission nationale chargée de l’organisation matérielle et technique de son prochain congrès extraordinaire.
Selon Le Soleil, cette décision a été révélée par la Secrétaire générale du parti, Aminata Mbengue NDIAYE, lors d’une réunion préparatoire.
La date exacte de ce congrès, attendu avec impatience par les militants du PS, va être révélée lors de la prochaine session du Bureau politique, prévue samedi 7 février.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts engagés par le parti pour se redynamiser, notamment depuis la création de la Commission spéciale de relance en juin dernier.
La secrétaire générale intérimaire qui dirige le parti depuis le décès de Ousmane Tanor DIENG en juillet 2019, a souligné l’importance des concertations et de la préparation minutieuse pour la réussite de cet événement majeur.
Elle a exhorté le Secrétariat exécutif national (SEN) à affiner ses propositions afin de garantir une organisation efficace.
« Les propositions du Secrétariat exécutif national doivent impérativement porter d’abord sur l’amélioration du travail de la Commission spéciale de relance ainsi que sur les modalités pratiques de préparation, puis sur l’organisation matérielle du congrès extraordinaire de notre parti », a-t-elle déclaré.
A noter que le PS, depuis la perte du pouvoir par Macky SALL, cherche à se repositionner sur l’échiquier politique. Benno Bokk Yakaar, la coalition dont elle s’est toujours adossée n’existe plus et fait que le parti créé par SENGHOR doit se remobiliser pour continuer à exister.
Le congrès extraordinaire représente une opportunité pour le parti de renouveler ses structures, de définir de nouvelles orientations et de mobiliser ses membres autour d’un projet commun.