Bientôt un pont reliera les deux Congo se faisant face

20 - Mai - 2019

Les travaux du pont enjambant le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville doivent débuter en août 2020. La Banque africaine de développement s'engage à financer 188 millions d'euros sur les 492 millions que coûtera l'ouvrage. Ce projet reliera deux capitales africaines "jumelles", distantes de 4 km.

La construction d'un pont reliant deux pays revêt souvent une grande importance géopolitique ou économique. C'est encore plus le cas du projet de pont Kinshasa-Brazzaville en Afrique, puisqu'il s'agit de relier ces deux capitales (cf carte ci-dessous) se faisant face à 4 km de distance sur les rives opposées du grand fleuve Congo.

La Banque africaine de développement (BAD) s'est engagée il y a quelques jours sur le financement des travaux de ce projet crucial d'infrastructure sur lequel les gouvernements des deux pays (République du Congo et République Démocratique du Congo, ex-Zaïre) travaillent depuis longtemps.

Le projet d'un tel pont est apparu en 1991. Des études furent financées mais il fut mis en sommeil faute de financement et en raison des différents problèmes politiques internes que les deux pays ont connu dans les années 1990.

Pour circuler entre ces deux capitales situées de chaque côté de la rive, les déplacements, faute de pont, se font par bateau. Mais il faut patienter parfois quelques heures, sans compter les formalités administratives au départ et à l'arrivée.


La Banque africaine de développement financera 188 millions d'euros

"Les travaux vont démarrer en août 2020", a déclaré le président de la BAD, Akinwumi Adesina. "Nous avons conclu de faire le financement du pont-route rail qui va lier Kinshasa à Brazzaville avec un montant total de 550 millions de dollars (...). Et la BAD contribuera à hauteur de 210 millions de dollars (188 millions d'euros)", a-t-il ajouté au terme d'une visite de trois jours au Congo-Brazzaville. Le reste (340 millions de dollars) sera financé par Africa50, une plateforme fédérant des États africains autour du financement d'infrastructures de développement.

Un tel ouvrage permettrait de relier Kinshasa (République Démocratique du Congo) au port en eau profonde de Pointe-Noire (République du Congo) via Brazzaville, par la ligne ferroviaire existante, offrant de nouvelles perspectives de développement du trafic passagers et du fret entre les deux pays.


Le pont aura une voie ferrée, une route et un trottoir

L’ouvrage, long de 1575 mètres, est conçu comme un pont à péage. Il comprendra une voie de chemin de fer, une route à double voie et un trottoir, avec un point de contrôle frontalier à chaque extrémité.

Ce projet laisse entrevoir de nombreuses retombées économiques. "C’est un projet porteur parce qu’il renforce l’intégration économique notamment en Afrique centrale où l'on peine avec les infrastructures de transports" explique sur l'antenne de RFI Léon Mayeko, enseignant d'économie à l'université Marien Ngouabi de Brazzaville.

Le pont devrait aussi apporter une bouffée d'oxygène aux deux pays : surtout à la République Démocratique du Congo, en manque criant d'infrastructure mais aussi à la République du Congo. Ce petit pays d'Afrique centrale, riche en pétrole, a subi de plein fouet la dégringolade du cours du brut et est tombé dans une profonde récession en 2015. En 2017, son PIB divisé par deux avait entraîné une explosion de son endettement, détenu pour plus d'un tiers par la Chine. Pour se redresser, le pays va bénéficier d'un soutien du Fonds Monétaire International (FMI) sur trois ans.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Juillet - 2025

Vestas Sénégal Sarl Vs DGID : un bras de fer de 1, 299 milliards de F CFA

Vestas Sénégal Sarl, dont le principal client au Sénégal est le Parc éolien de Taïba Ndiaye est en litige avec le Fisc. Selon « Libération...

30 - Juin - 2025

Financement du développement : Bassirou Diomaye Faye plaide pour un nouvel ordre économique équitable

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a pris part ce lundi 30 juin 2025, à l’ouverture officielle de la 4ᵉ Conférence...

29 - Juin - 2025

Pression fiscale : les clarifications du ministre du Budget

Le taux de pression fiscale de 20 % au Sénégal “ne correspond pas ou ne constitue pas une préoccupation”, a indiqué le ministre des Finances et du Budget,...

28 - Juin - 2025

Revue de presse: La fin de la visite du PM en Chine et d’autres sujets en exergue

La fin de la visite du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine et le toilettage des textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale font partie des sujets les plus...

27 - Juin - 2025

Loi de finances rectificative 2025: relancer l’économie malgré les contraintes budgétaires

Une croissance légèrement révisée à la baisse (8 % contre 8,8 % initialement prévu), un déficit budgétaire plus marqué que...