Cheikh Hadjibou Soumaré annonce sa démission de la présidence de la Commission de l’UEMOA

29 - Septembre - 2016

Le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, annoncé jeudi qu’il comptait démissionner de son poste, à compter du 1-er décembre, pour convenances personnelles.

‘’J’ai mûrement réfléchi avant de rédiger deux lettres. Une adressée au président de la République pour lui demander de me décharger des fonctions de commissaire du Sénégal à l’UEMOA. La deuxième lettre que j’ai adressée au président de la Conférence des chefs de l’Etat pour demander aux chefs d’Etat de me libérer de mes charges du président de la Commission de l’UEMOA’’, a-t-il dit.

Cheikh Hadjibou Soumaré a fait cette déclaration sur la Télévision sénégalaise (RTS, publique), au sortir d’une audience avec le président de la République, Macky Sall.

L’ancien Premier ministre affirme qu’il n’est plus dans les dispositions de pouvoir continuer le travail à la Commission de l’UEMOA.

‘’ J’ai demandé au chef de l’Etat de pouvoir reprendre la liberté à compter du 1-er décembre’’, a-t-il ajouté.

‘’ Le président de la République, Macky Sall, est un homme que je connais depuis longtemps. Nous avons de très bonnes relations et également je connais la personne. Quand il me confie des choses, j’essaye de faire de mon mieux. C’est aussi quand le moment vient de prendre mon indépendance, je dois lui demander l’autorisation de le faire’’, a expliqué Cheikh Hadjibou Soumaré.

Le président de la Commission de l’UEMOA est maintenu depuis juin dernier à son poste, jusqu’à la tenue du prochain sommet de l’organisation sous-régionale.

Cette décision avait été prise à l’issue de la Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, qui s’était tenue à Dakar, en présence des chefs d’Etat des pays membres.

Né en 1951, Cheikh Hadjibou Soumaré, élu pour un premier mandat en 2011, est un haut fonctionnaire qui a gravi les échelons dans l’administration des finances du Sénégal depuis sa sortie de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

Soumaré est breveté de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), option : Inspecteur du Trésor, en 1981. Il a été Premier ministre du Sénégal de juin 2007 à avril 2009, avant de prendre une retraite de la vie publique nationale.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Novembre - 2025

Agriculture L'Union européenne continue d'exporter des pesticides interdits sur son territoire vers l'Afrique

Le sommet Union africaine – Union européenne s’est achevé mardi 25 novembre à Luanda, en Angola. Près de 80 chefs d’État et de gouvernement ont...

19 - Novembre - 2025

Modernisation de la flotte : Air Sénégal va acheter neuf Boeings 737 MAX

Air Sénégal franchit une étape majeure de son développement. La compagnie nationale a annoncé, depuis Dubaï ce 17 novembre 2025, la signature de sa toute...

19 - Novembre - 2025

Performance fiscale au Sénégal : L’État collecte plus de 3 000 milliards FCFA à la fin du troisième trimestre 2025

Le Rapport trimestriel d’exécution budgétaire du troisième trimestre 2025 présente une situation mitigée des finances publiques. Si les recettes montrent...

18 - Novembre - 2025

Détournement de prêts : la DER/FJ lance une vaste traque judiciaire contre les mauvais payeurs

La Délégation à l'Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a déclenché une vaste opération judiciaire pour récupérer les...

14 - Novembre - 2025

Le Sénégal pose la première pierre de son premier Observatoire astronomique à Khombole

L’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales (ASES) a procédé à la pose de la première pierre du premier Observatoire Astronomique du...