CHEIKH OUMAR DIAGNE: "AL AMINE LO FAIT FAUSSE ROUTE"
18 - Février - 2025
Les réactions hostiles se poursuivent depuis que le Secrétaire général du gouvernement, Al Amine Lo, a évoqué l'idée dune possible baisse des salaires dans la fonction publique pour permettre au Sénégal de sortir de la crise financière. Cheikh Oumar Diagne , ancien Directeur des moyens généraux de la présidence, fait partie des opposants à sa proposition. Pour lui, un «plan d’austérité» n’est pas nécessaire et le pouvoir d’achat des Sénégalais doit être protégé.
"En écoutant Al Amine Lo, j’ai visualisé les solutions ratées du FMI en accord avec la banque centrale dans les années 80.
La situation du Sénégal ne nécessite pas de plan d’austérité, il fait mauvaise route. Il nous faut de nouveaux instruments pour redynamiser l’économie, accroître la marge de manœuvre de l’Etat et libérer par la monnaie l’économie ignorée au sein des communautés."
Si M. Diagne concède que "le train de vie de l’Etat est un levier sur lequel il faudra faire quelque chose ( il soutient qu') un salaire est sacré, il faut respecter le pouvoir d’achat des travailleurs. Tellement d’agences inutiles, des budgets de fonctionnement qui dilapident nos deniers et des millards volés à recouvrer rapidement."
Si les Sénégalais soutiennent le gouvernement dans sa volonté de sortie pays du bourbier, ils ne sont pas pour autant convaincus, du moins bon nombre d'entre eux, des solutions de sortie de crise.
Lansana Sylla
Autres actualités
31 - Mars - 2018
Allocations, prix du gaz, chèque énergie : ce qui change au 1er avril
En plus du gaz qui va coûter moins cher, les allocations familiales et le minimum vieillesse vont être revalorisés de 1%.
Qui dit 1er avril dit nouveautés, comme...
21 - Mars - 2018
Pourquoi il est impossible de protéger ses données personnelles quand on a un compte Facebook
Facebook, dont l'action a perdu plus de 9% en deux jours à Wall Street, est ébranlé par un scandale révélé par un lanceur d'alerte, selon lequel Cambridge...
19 - Mars - 2018
PROJET D’EXTRACTION DU ZIRCON DE NIAFRANG EN CASAMANCE : IBRAHIMA DIAW N’EST PLUS LE REPRESENTANT DE ASTRON AU SENEGAL
Ibrahima Diaw n’est plus le représentant de Astron, l’entreprise australienne, promotrice de l’extraction du zircon, dans la zone de Niafrang en Casamance. Il a...
15 - Mars - 2018
ANGÉLIQUE MANGA POUR UNE STRATÉGIE NATIONALE DE LA MICRO FINANCE
Le ministre de l’Economie solidaire et de la Micro finance, Aminata Angélique Manga a souligné, jeudi à Dakar, la nécessité d’élaborer une...
13 - Mars - 2018
SIDIKI KABBA ANNONCE DE "NOUVELLES PERSPECTIVES" DANS 15 DOMAINES DE COOPÉRATION
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Sidiki Kabba a annoncé, lundi, à Banjul, de "nouvelles perspectives"...