Covid-19 : l’Etat décaisse 3,7 milliards FCFA pour les acteurs touristiques

19 - Mai - 2020

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a remis mardi aux gouverneurs de région des chèques d’une valeur globale de 3,7 milliards de francs CFA destinés aux acteurs du secteur touristique, pour les aider à supporter les effets de la pandémie de coronavirus, a constaté l’APS.

Les chèques remis aux gouverneurs lors d’une cérémonie diffusée par visioconférence seront remis ensuite aux ayants droit, qui seront identifiés par ces autorités administratives, suivant des critères fixés par le ministère du Tourisme et des Transports aériens.

L’octroi de ces prêts aux acteurs touristiques est la ‘’concrétisation d’une volonté de soutenir le secteur du tourisme (…) pour l’aider à faire face à la pandémie de Covid-19’’, a dit M. Sarr lors de la cérémonie.

Les fonds seront remis aux bénéficiaires dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale, qui a été lancé par le président de la République, début avril, pour atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’économie sénégalaise.

Ce programme concerne 98 établissements hôteliers, 50 agences de voyages, 25 restaurants et 84 artisans, selon Alioune Sarr.

C’est un financement ‘’souple et efficace’’ mis à la disposition des bénéficiaires, qu’ils vont rembourser en huit ans, avec un taux d’intérêt de 2 à 3%, a-t-il précisé.

Selon le ministre du Tourisme et des Transports aériens, d’autres financements seront octroyés aux acteurs du tourisme.

Il a invité les gouverneurs à travailler avec les services régionaux du tourisme et faire en sorte que tous les prétendants à ces fonds puissent y accéder s’ils réunissent les critères fixés.

Les 3,7 milliards déjà octroyés l’ont été avec le concours de la Banque nationale pour le développement économique, selon M. Sarr.

Il ajoute que les prêts doivent permettre aux bénéficiaires de payer les salaires de leurs employés et de supporter d’autres charges financières, malgré la pandémie de Covid-19, qui a fortement secoué l’activité touristique.

Alioune Sarr a demandé aux futurs bénéficiaires de ces prêts à en ‘’faire un bon usage’’.

Le gouvernement a décidé d’octroyer 77 milliards de francs CFA aux secteurs du tourisme et des transports aériens, dans le cadre du Plan de résilience économique et sociale, a-t-il déclaré en avril.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Janvier - 2025

Air Sénégal dans la tourmente : La dette de la compagnie estimée à plus de 100 milliards de francs CFA

La dette de la compagnie nationale Air Sénégal est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA. C’est du moins ce que fait savoir le Directeur...

09 - Janvier - 2025

Grands investissements de l’Etat : Sonko centralise toutes les dépenses

En conseil des ministres hier, mercredi 8 janvier, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a décidé que désormais, toutes les dépenses d’investissement de...

09 - Janvier - 2025

Recettes fiscales : une hausse de plus de 287 milliards FCFA en 2024

La gestion budgétaire portant sur les onze premiers mois de l’année 2024 a été marquée par une progression modérée de la mobilisation des...

09 - Janvier - 2025

Sénégal : Adoption de deux projets de lois qui vont changer les gouvernances financières dans les banques

Le gouvernement a adopté ce mercredi en Conseil des ministres, d’abord, le projet de loi portant réglementation de la microfinance en application des directives de...

08 - Janvier - 2025

FACE À L’INSOUTENABILITÉ DE LA DETTE : LE SÉNÉGAL ET NOS ÉTATS AFRICAINS DOIVENT URGEMMENT SONGER À APPLIQUER LA DOUBLE IMPOSITION À LEUR DIASPORA » (PAR MEISSA LO)

L’idée de lancer des « Diasporas Bonds »( déjà expérimentée par la BHS en 2015), ou « Patriotes bonds « a été...