Création d’une alliance des Etats du sahel pour la souveraineté économique et monétaire : l’Uemoa en fracture

11 - Décembre - 2023

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois Etats de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) et non moins de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) ont acté une nouvelle alliance pour la souveraineté économique et monétaire, à Bamako (Mali). Une situation qu’il urge de corriger pour consolider les dynamiques économiques en progrès.

Les dynamiques économiques d’un pays ou d’une région restent largement tributaires des dynamiques géopolitiques et géostratégiques. Et la création d’une Alliance des Etats du Sahel (Aes) par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, en proie à de fortes turbulences sécuritaires ces dernières années l’illustre à suffisance, ces trois pays ayant comme défi commun la menace des djihadistes dans cet espace d’environ trois cent soixante-dix mille kilomètres carrés. En réponse à cette menace sécuritaire, lesdits pays ont signé le 16 septembre dernier, la Charte du Liptako-Gourma, qui mettait ainsi fin à la force conjointe du G5 Sahel opérationnelle depuis 2017, mais qui, après plusieurs années, peine à atteindre des résultats probants. Cet espace économique disposant d’énormes potentialités agropastorales et minières est depuis plusieurs années en proie à l’insécurité du fait de la présence de groupes armées. Dans cette même dynamique, l’Aes est passée à l’acte 2 de son processus, en signant une nouvelle alliance pour la souveraineté économique et monétaire. Cette nouvelle initiative actée vendredi 8 décembre à Bamako (Mali) par les ministres de l’Economie et des Finances de ces pays respectifs vise une intégration économique qui repose sur entre autres leviers un espace de libre échange économique, un tarif extérieur commun, un marché commun, l’intégration économique et monétaire et dans la perspective une intégration politique.

Ces trois pays frontaliers, agissant individuellement jusqu’ici, s’accordent désormais à supprimer les barrières douanières entre eux. Car, ils considèrent que les tarifs douaniers sont un frein majeur à la circulation des marchandises. La deuxième étape, c’est la mise en place d’un tarif extérieur commun applicable à tous ces pays membres de l’Aes. La troisième étape, c’est le marché commun qui permet la libre circulation des personnes et de l’argent. Enfin, il est question de l’intégration économique et financière ou économique et monétaire.

Un nouvel espace d’intégration économique et monétaire est inopportun

Sur cette Alliance des Etats du Sahel mettant en place un nouvel espace de souveraineté économique et monétaire, l’économiste et enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mor Gassama, pense que c’est inopportun. Certes, « matériellement possible, mais cela reste inopportun », a d’emblée dit l’économiste. Pour s’en convaincre, il rappelle qu’un pénible et long pas a été franchi dans la mise en place d’une zone économique appelée Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et dans un espace beaucoup plus large à savoir la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Ce faisant, « il n’est pas encourageant, voire même opportun de créer un autre espace d’intégration économique qui déconsolide les acquis remarquables de nos organisations ». L’économiste pense qu’il faut penser à réformer la Cedeao pour éviter toutes ces dérives. Pour garantir la stabilité régionale, il faut que « les politiques restent de vrais démocrates. Qu’ils pensent à accéder ou quitter le pouvoir dans la légalité et sans avoir à compromettre la stabilité du pays. C’est de cette façon-là seulement qu’on arrivera à construire le développement de nos Etats respectifs ».

Pour lui, « Toutes ces instabilités institutionnelles notées çà et là découlent d’un manque de respect total des gouvernants qui pour des intérêts personnels cherchent à tripatouiller les constitutions pour se maintenir au pouvoir ». Il pense que tout ceci doit être banni pour garantir le progrès de nos Etats.

A la question de savoir si la sortie de trois des huit pays que compte l’Uemoa (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger Sénégal, Togo) est une menace réelle à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), un institut d’émission commun aux membres de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa), l’économiste pense que cela est circonstanciel. Parce que dit-il : « Si les militaires organisent des élections libres et transparentes auxquelles participent tous les candidats et si les civils gagnent le pouvoir, ces décisions vont être remises en cause ». Donc, dans ce cas de figure, « je ne vois pas comment cela va prospérer », a-t-il dit.

Sud Quotidien

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 18/12/2023 à 19h55
(5/5)

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse

voyant-tokpe@hotmail.com

Whatsapp : +22957772427

Devenir riche grâce a la calebasse magique mystique multiplicateur d’argent. Depuis des siècles, tous ceux qui possèdent la calebasse magique multiplicateur d’argent ont toujours un niveau financière très élevé et le renommé international. Ils sont tous riche...

La calebasse magique était la péférée de nos ancêtres. Ils utilisaient des formules magiques pour rendre les calebasses puissantes pour pouvoir donner de l'argent à son détenteur.

Comment la calebasse magique produit de l'argent?

En effet, cette calebasse magique sans conséquences est conçue pour donner 666 fois le billet initial intégré dedans 4 fois par semaine soit les Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi après une durée bien déterminée.

* Si vous mettez un billet de 10.000 FCFA dans la calebasse magique, vous aurez 666 FCFA.
* Si vous mettez un billet de 50 Euros/Dollars dans la calebasse magique, vous aurez 33.300 Euros/Dollars

La calebasse magique multiplie l'argent après une durée bien déterminée une fois le billet intégré. Cette calebasse est issu dans puissant rituel. Ce rituel qui donne en même temps la gloire et la richesse infinie.

Votre partenaire vous laisse tomber et partir... Vous êtes largué(e) et vous fondez en larmes; ce n'est pas la fin du monde, même si vous avez cette impression en ce moment. Coffi TOKPE est un MARABOUT VOYANT de haute qualité qui fait REVENIR L’ÊTRE AIME.

Conditions et totems de la calebasse magique

La calebasse conçue par le marabout féticheur TOKPE est sans conséquences négatives, juste des règles et conditions à respecter pour son bon fonctionnement.

En outre, le détenteur de cette calebasse magique ne doit pas manger la viande de porc, ne doit pas avoir des rapports sexuels pendant son utilisation, ne doit pas consommer de l'huile de palme ou l'huile rouge, le détenteur éviter les tenues de couleurs noires pendant l'utilisation de cette calebasse, ne doit pas trop rester en ville jusqu'au tombé de la nuit et bien d'autres que vous aurez après la commande.

NB: la calebasse magique produit tous les billets de banque, peu importe la devise. Il suffit de mettre le billet dedans et faire ses voeux et c'est fait.

Comment avoir la calebasse magique?

Ou que vous soyez dans le monde, vous pouvez lancer la commande de la calebasse magique à travers les divers moyens de paiement qui existent de nos jours. Une fois la commande lancée, le marabout féticheur TOKPE et les siens vont payer les nécéssaires de ce qu'il faut et faire le rituel dans un délai de 3 à 5 jours.

Une fois le rituel terminé, nous vous enverrons la calebasse par l'une des compagnies de transport de marchandises, ce que nous utilisons souvent et qui est rapide, c'est la DHL Express, la poste, Top chrono.
Rituels pour l'argent, les jeux et la chance
Rituel très puissants pour avoir de l'argent chaque jour

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse

voyant-tokpe@hotmail.com

Whatsapp : +22957772427

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Mai - 2024

Gisement Yakaar teranga : Kosmos annonce la réduction de sa participation, mais...

Dans le projet gazier Yakaar-teranga, British Petroleum (Bp), s’était retiré du fait de divergences de vision avec les autorités sénégalaises. En dressant...

08 - Mai - 2024

Bassirou Diomaye Faye appelle le gouvernement à protéger la pêche artisanale et à réviser le Code de la pêche maritime

Le président de la République a recommandé aux membres du gouvernement concernés, mercredi, en Conseil des ministres, de préserver les ressources de la mer, de...

07 - Mai - 2024

Sénégal : Le ministre des Pêches publie la liste des navires autorisés à pêcher dans le pays

Conformément aux engagements des plus hautes autorités, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, a rendu publique la liste des...

04 - Mai - 2024

REVUE DE PRESSE : LE CONSEIL INTERMINISTERIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE 2024 ET LES PERSPECTIVES ECONOMIQUES DU SENEGAL A LA UNE

Les quotidiens dakarois parvenus samedi à l’APS consacrent pour l’essentiel leur Une au Conseil interministériel, présidé vendredi par le Premier ministre,...

03 - Mai - 2024

DETTE PUBLIQUE : UN ÉCART DE 38 MILLIARDS FCFA NON JUSTIFIÉ

L’audit financier de la dette publique 2018-2020 de la Cour des comptes et parcouru par Les Echos a relevé des difficultés de suivi des opérations bancaires de la...