DÉCÈS D’EL HADJI MOUSTAPHA GUÈYE, LE PRÉSIDENT DES IMAMS ET OULÉMAS SÉNÉGALAIS

20 - Septembre - 2022

L’islamologue El Hadji Moustapha Guèye, président de l’Association des imams et oulémas du Sénégal, a été rappelé à Dieu lundi soir à Paris, a appris l’APS auprès de sa famille.

Le défunt guide religieux se faisait soigner dans la capitale française depuis quelques jours, selon la même source.

Agé d’‘’environ 90 ans’’, El Hadji Moustapha Guèye dirigeait l’Association des imams et oulémas du Sénégal depuis le décès de son prédécesseur, El Hadji Maodo Sylla (1930-2001), imam de la Grande Mosquée de Dakar.

Le premier à avoir présenté l’émission ‘’Lettres musulmanes’’ à la RTS, il était réputé pour son immense savoir de l’islam, sa vaste culture musulmane et son franc-parler, a dit à l’APS l’imam Oumar Diène, son collaborateur et secrétaire général de ladite association.

El Hadji Moustapha Guèye présentait également une émission musulmane sur la radio et la télévision du groupe privé Wal Fadjri pendant plusieurs années.

Vivant à Thiaroye, dans la ville de Pikine (ouest), depuis une cinquantaine d’années, il y dirigeait une mosquée et un institut islamique.

Ses conférences sur l’islam attiraient beaucoup de monde, au Sénégal comme à l’étranger.

Prêcheur de renom, il fut disciple et compagnon de Cheikh Ibrahima Niass (1900-1975), le fondateur de Médina Baye, une cité de la confrérie tidjane située dans la ville de Kaolack (centre).

Avec l’aide de ce célèbre érudit, El Hadji Moustapha Guèye avait approfondi ses connaissances islamiques et faisait partie des principaux représentants de la faydatou tidjaniya, cette ‘’profusion gnostique’’ dont Cheikh Ibrahima Niass déclarait être l’incarnation.

Il avait une parfaite maîtrise de l’histoire de la faydatou tidjaniya et était témoin oculaire de l’évolution de ce mouvement qui revendique 500 millions de membres vivant en Afrique, en Europe, en Asie et dans les Amériques.

El Hadji Moustapha Guèye a exercé les fonctions de commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l’islam, un poste auquel il avait été nommé par l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade.

Il est également auteur d’une importante bibliographie de langue arabe.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Mars - 2020

Le guide religieux Serigne Abdourahmane Fall Tilala décède dans un accident de la route

La communauté religieuse des maures du Sénégal est en deuil. Elle a perdu son guide, le chef religieux Abdourahmane Fall Tilala, qui a perdu la vie dans un accident survenu ce...

27 - Février - 2020

THEATRE : IBRAHIMA MBODJ DIT « LAMARANA DIALLO » CRACHE SES QUATRE VERITES

Lamarana Diallo est-il nostalgique ? Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas convaincu par le travail des nouvelles stars du théâtre...

25 - Février - 2020

MUSIQUE: L'AUTEUR COMPOSITEUR PACO DIATTA VA RENDRE HOMMAGE AUX FEMMES DU MONDE ENTIER À TRAVERS UN SINGLE

L'auteur, compositeur Paco Diatta, originaire de la Casamance et installé à Bruxelles en Belgique depuis des années, va rendre hommage aux femmes du monde entier par un single...

24 - Février - 2020

FRANCE : DECES D’HERVE BOURGES, GRANDE FIGURE DES MEDIAS ET DE LA FRANCOPHONIE

Hervé Bourges, grande figure de l’audiovisuel français et fervent défenseur de la francophonie, est décédé dimanche à l’âge de 86...

22 - Février - 2020

TRISTE NOUVELLE : CHEIKH NDOYE, JOURNALISTE A INFOS15, FRAPPE PAR UN DEUIL FAMILIAL !

Cheikh Ndoye, journaliste à la rédaction d’Infos15, a perdu sa grande-mère paternel, vendredi 21 février. L’enterrement aura lieu samedi 22 février,...