Développement régional : Dakar, nouveau hub de la Banque mondiale en Afrique
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé ce vendredi matin, à Dakar, à l’inauguration officielle du nouveau siège régional du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon nos informations, cet édifice, qui regroupe l’ensemble des composantes régionales du Groupe, incarne la volonté de renforcer l’efficacité et la proximité de l’institution avec les réalités du terrain, en plaçant l’humain au cœur des politiques de développement.
« J’ai eu le plaisir d’inaugurer ce matin le nouveau siège régional du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce bâtiment symbolise la volonté de mieux coordonner l’action sur le terrain, avec davantage d’impact au bénéfice direct des populations », a déclaré le chef de l’État.
Dans son allocution, le Président Bassirou Diomaye Faye a salué « la convergence entre la nouvelle dynamique impulsée par le Groupe de la Banque mondiale et la Vision Sénégal 2050, référentiel stratégique national visant à bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère ».
Le chef de l’État a ensuite mis en avant les priorités communes, notamment l’agriculture, l’emploi des jeunes, l’accès universel à l’énergie, la formation professionnelle, la digitalisation et la promotion active du secteur privé. Il a également souligné les réformes majeures engagées par le gouvernement sénégalais pour créer « un environnement propice aux investissements et à la création d’emplois durables ».
« Notre partenariat se renforce ainsi autour des priorités clés de la Vision Sénégal 2050 : agriculture, accès universel à l’énergie, emploi, formation professionnelle, digitalisation et promotion du secteur privé », a-t-il affirmé, ajoutant que « cette inauguration témoigne de l’engagement constant du Sénégal en faveur d’un système multilatéral renforcé, fondé sur la solidarité internationale, au bénéfice des populations sénégalaises et de l’ensemble du continent africain ».