EDOUARD MENDY BRISE LES CODES À CHELSEA (MÉDIA)

02 - Novembre - 2020

 Le gardien sénégalais Edouard Mendy, qui multiplie les bonnes performances à Chelsea (élite anglaise), a brisé les codes et les préjugés selon lesquels les portiers africains ne rassurent pas, estime le quotidien espagnol Marca.

Interrogé récemment par la radio française RMC, le gardien camerounais André Onana (Ajax d’Amsterdam, Pays Bas) a relevé l’absence de gardiens noirs et africains dans les grandes équipes d’Europe.

‘’Il n’y a pas beaucoup de gardiens noirs dans l’élite. Les gens ont en tête que les gardiens noirs [ne rassurent] ou font beaucoup d’erreurs’’, s’est plaint le portier camerounais qui, selon certains médias, pourrait rejoindre un des grands clubs d’Europe.

Les gardiens qui se sont imposés, comme l’ont fait Bruce Grobbelaar (Zimbabwe) à Liverpool (Angleterre), Joseph-Antoine Bell (Cameroun), Steve Mandanda (originaire de la RD Congo) à Marseille (France), Jacques Songo’o (Cameroun) à La Corogne (Espagne), constituent un petit nombre, fait remarquer André Onana.

D’autres gardiens emblématiques africains n’ont jamais pu atteindre le très haut niveau, rappelle le site du quotidien espagnol Marca. Il donne des exemples : Thomas NKono, Carlos Kameni (Cameroun), Vincent Enyeama (Nigeria), Zaki Badou (Maroc) et Cheikh Seck (Sénégal).

Mais certains gardiens de la génération actuelle sont en train de briser les tabous, constate Marca, donnant les exemples du Camerounais Onana, du Marocain Yassine Bounou (Séville, Espagne) et, surtout, du Sénégalais Edouard Mendy.

Arrivé à l’âge de 26 ans dans le monde professionnel, Mendy a poussé sur le banc l’Espagnol Kepa et a rassuré ses coéquipiers et son coach, ce qui a fait dire à son entraîneur, Frank Lampard, qu’à Chelsea, ‘’le débat sur les gardiens est clos... pour l’instant’’.

‘’Ses performances ont été très bonnes, nous l’avons amené pour sa qualité. Et à certains moments, nous dépendons de ses arrêts’’, a ajouté le coach des Blues après les sorties jugées brillantes de son gardien arrivé de Rennes (France), lors du dernier marché estival des transferts.

Les performances de Mendy font ‘’la fierté’’ du Camerounais Kaméni, qui a joué plusieurs saisons en Liga et a été champion d’Afrique et champion olympique avec les Lions Indomptables.

‘’C’est une fierté, ce n’est pas une ligue facile. Très peu de gardiens africains ont pu jouer en Premier Leage’’, a rappelé au quotidien Marca l’ancien joueur de l’Espanyol de Barcelone et de Malaga.

‘’J’étais sur le point de signer pour Manchester United, et j’étais aussi lié à Arsenal, mais ça ne s’était pas fait’’, a dit l’ancien gardien camerounais, tenant à préciser que les performances n’ont rien à voir avec la couleur de la peau.

‘’Les gardiens africains sont les mêmes que les Européens ou les Sud-Américains : nous nous sommes trompés parfois, mais nous nous sommes améliorés également’’, a-t-il ajouté.

Ancien gardien de la Corogne, Jacques Songo’o, aujourd’hui préparateur des portiers de la sélection senior camerounaise, estime que les choses sont en train de changer. ‘’Avant, on ne donnait pas beaucoup d’occasions aux gardiens africains. Je pense que cela a changé après la belle performance de Thomas NKono à la Coupe du monde 1982’’, a-t-il rappelé.

Parlant de son parcours personnel, Jacques Songo’o rappelle avoir connu une période difficile à son arrivée à Toulon (France). ‘’A l’époque, seuls deux étrangers pouvaient jouer en France, et c’était difficile pour qu’un gardien occupe une de ces places. J’étais resté d’octobre à mars sans jouer’’, se souvient-il.

Actuellement, a-t-il poursuivi ‘’en Afrique, il n’y a pas beaucoup d’entraîneurs pour travailler sur la technique et la coordination, mais les gardiens africains ont un don naturel’’.

‘’Je connais 10 gardiens de buts qui, avec confiance, pourraient jouer en Espagne ou dans une grande ligue. À l’avenir, il y en aura plus, c’est sûr’’, a assuré Songo’o.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Avril - 2024

La drôle de décision d’Erling Haaland dans le dossier Kylian Mbappé

Kylian Mbappé et Erling Haaland. Même s’il faut dire que les deux hommes n’ont pas spécialement brillé lors de ces matchs aller des quarts de finale de la...

15 - Avril - 2024

BARÇA : C'EST FAIT, LAPORTA AURAIT CHOISI LE SUCCESSEUR DE XAVI

Depuis l'annonce du départ de Xavi fin janvier, le FC Barcelone va bien mieux. Les chiffres sont sans appel : onze victoires et deux nuls sur les treize derniers matchs toutes...

11 - Avril - 2024

PSG - FC Barcelone : l’Espagne se moque de Kylian Mbappé

Le quotidien catalan Mundo Deportivo n’a pas manqué de tacler Kylian Mbappé. « Le bourreau du Barça lors du précédent tour de qualification 2021 avec...

11 - Avril - 2024

PSG : les explications surprenantes de Luis Enrique

« Hier soir dix buts, aujourd’hui huit… Toutes les équipes alors sont fragiles. Nous sommes au plus haut niveau et les différences sont très petites....

22 - Mars - 2024

Match amical : Sénégal-Gabon ce vendredi à Amiens (19h 30 GMT) : un duel de félins pour la reprise

En attendant la reprise en juin prochain des qualifications pour la Coupe du monde United2026, l’équipe du Sénégal va croiser ce vendredi 24 mars au stade Crédit...