Exploitation du gaz : Les présidents sénégalais et mauritanien visiteront le site du GTA, ce jeudi

22 - Mai - 2025

Une visite symbolique et stratégique est attendue ce jeudi sur la plateforme offshore du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Les présidents Bassirou Diomaye Diakhar Faye du Sénégal et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de Mauritanie se rendront sur ce site situé à environ 10 kilomètres au large des côtes communes.

Ce déplacement conjoint des deux chefs d’État marque leur première visite officielle sur cette infrastructure emblématique du partenariat énergétique entre Dakar et Nouakchott. Selon un document du Bureau d’information et de communication du gouvernement (Bic-gov), les deux personnalités seront accueillies par les responsables des co-partenaires du projet : British Petroleum (BP), Kosmos Energy, la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société mauritanienne des hydrocarbures (Smh).

À noter que cette visite intervient alors que le projet GTA a franchi deux étapes décisives : le lancement de la production de gaz en janvier 2025, suivi de la première exportation de Gaz naturel liquéfié (GNL) en avril.

Le Sénégal et la Mauritanie font ainsi leur entrée dans le cercle fermé des pays exportateurs de GNL.

Projet transfrontalier majeur, GTA prévoit une production initiale de 2,4 millions de tonnes de GNL par an. Il est destiné à approvisionner le marché international, tout en contribuant à la satisfaction des besoins énergétiques domestiques des deux pays. Il constitue également un pilier central des stratégies « Gas to Power », visant à produire de l’électricité à partir du gaz et à réduire les coûts énergétiques.

Discussions sur les enjeux communs

Au-delà des retombées économiques attendues, le projet est aussi perçu comme un levier de développement local.

Des actions sont en cours pour former des techniciens nationaux, renforcer les capacités des fournisseurs locaux, et mettre en œuvre des programmes sociaux ciblés sur la santé, l’éducation et l’environnement, selon toujours le Bic-gov.

Les deux présidents devraient profiter de cette visite pour plaider auprès des opérateurs en faveur d’un engagement renforcé sur la fourniture de gaz domestique, mais aussi pour aborder les perspectives des phases futures du projet.

Des discussions sur les enjeux communs – technologiques, environnementaux et sécuritaires – sont également au programme, dans une dynamique de renforcement du positionnement régional et international des deux nations.

le soleil

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Novembre - 2024

Pêche : L’Union européenne a décidé de ne pas renouveler le protocole signé avec le Sénégal

L’Union européenne (UE) n’envisage pas de renouveler le protocole de pêche signé en 2019 avec le Sénégal, en raison de...

13 - Novembre - 2024

Le Sénégal ne bénéficiera pas de prêt du FMI au moins jusqu’en juin 2025

C’est l’agence de presse britannique, Reuters, qui donne l’information qu’elle dit tenir d’une de ses sources proches du processus. Le Sénégal devra...

12 - Novembre - 2024

Partenariat de pêche durable entre le Sénégal et l’union européenne : vers un nouveau tournant

Le Protocole d’application de l’Accord de pêche, signé le 18 novembre 2019, pour une durée de 5 ans, arrive à son terme le 17 novembre prochain. La mise en...

07 - Novembre - 2024

Gaz naturel liquéfié (GNL) : Le Sénégal prêt à exporter sa première cargaison

Le Sénégal se prépare à réaliser sa première exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) dès le début de l’année...

07 - Novembre - 2024

Partenariat Public Privé : «Tous les contrats signés entre 2016 et 2021 sont illégaux»

Libération fait de graves révélations concernant les contrats de partenariat public privé (PPP) surtout ceux signés entre 2016 et 2021. Ils ont été...