Felwine Sarr : ‘’le bouddhisme est né à Colobane’’ est une méditation sur les mystères existentiels

11 - Mai - 2024

L’universitaire, musicien et éditeur Felwine Sarr présente son dernier recueil de nouvelles intitulé ‘’Le bouddhisme est né à Colobane’’, comme étant une méditation sur les mystères existentiels, permettant à l’auteur de questionner l’amour, la vie et la mort.

‘’C’est un questionnement, une vraie méditation que je pose dans le texte et j’essaie de mettre plusieurs situations différentes dans lesquelles le questionnement arrive et prend un aspect’’, a-t-il expliqué lors de la cérémonie de présentation de son recueil organisée jeudi, au deuxième jour de la rentrée littéraire des ‘’Editions Jimsaan’’.

Sorti le 2 mai dernier, le recueil de sept nouvelles est publié en co-édition par ‘’Philippe Rey’’ (France) et ‘’Jimsaan’’ (Sénégal) dont Felwine Sarr est un des fondateurs.

En 112 pages, l’auteur dit inviter à une quête incessante à travers des bribes d’histoires de personnages comme Fodé, Aby, Teibashin. Il en est de même pour ”lettre à Mabousso” [défunt Mabousso Thiam] adressée à ‘’un ami parti au pays sans fin’’.

Revenant sur les choix du titre, Felwine Sarr souligne qu’il trouve son inspiration chez l’artiste Wasis Diop dont il trouve “la musique assez bouddhiste”.

“Le bouddhisme est un clin d’œil, parce que dans l’idée du bouddhisme, il y a l’idée de voir les choses en toute lucidité, accepter le mouvement des choses, ce qu’on appelle l’impermanence que les phénomènes de la vie passent, se transforment et avancent avec sagesse”, a expliqué celui qui enseigne aujourd’hui la philosophie africaine contemporaine et diasporique à l’université de Duke (USA), après avoir enseigné l’économie à l’université Gaston Berger de Saint Louis pendant 13 ans.

A travers cet exercice d’élévation avec le bouddhisme, le livre pose ainsi ‘’une grande réflexion sur l’amour, le détachement et la compassion’’, a-t-il relevé.

Poursuivant, il note que ‘’Colobane qui peut être aussi un lieu où l’expérience de vie induit chez les gens une sagesse semblable à celle du bouddhisme, un fait de culture dans ce cas précis’’.

L’auteur d’Afrotopia dit intégrer dans son dernier recueil, des textes musicaux à travers les chansons de Cheikh Lo, de Toumani Diabaté, de Wasis Diop, Aly Farka Touré, entre autres.

Dans un style d’intertextualité, avec des artistes plasticiens comme Soly Ciss, Felwine Sarr indique vouloir embarquer les lecteurs dans un “voyage émotionnel” qui va les conduire de Dakar à Nantes (France), en passant par Kaolack, Ndaganne, Niodior, entre autres lieux.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Mars - 2025

LEVEE DU CORPS DE SAMBA KOITA: VIVE EMOTION A L'HOPITAL DE GRAND YOFF

Une foule immense s'est retrouvée à l'hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff, mercredi 12 mars, pour une cérémonie de prières autour de la dépouille de...

13 - Mars - 2025

SAMBA KOITA: IN MEMORIAM

Les ailes sombres de la mort, viennent de frapper, durement, notre Parti. Car, c'est avec une profonde douleur, que nous avons appris le décès du vieux lion du Boundou, que fut Samba...

12 - Mars - 2025

SAMBA KOITA, DEPUTE DE LA 12EME LEGISLATURE, S'EST ETEINT CE MARDI 11/03/25 A DAKAR SUITE A UN MALAISE

Avec la disparition de Samba, je mesure l'immense chagrin de sa famille à DIAWARA, dans tout le Bakel, et en France. Je perds un ami, nous perdons un défenseur infatigable des causes...

12 - Mars - 2025

SAMBA INCARNAIT LA LOYAUTE, LE COURAGE ET LA FIDELITE (PAR BIRAHIM CAMARA)

Samba Yougo Koïta, symbole de la générosité, de la foi, du travail et de la solidarité, derrière lui, a laissé dans la douleur et la tristesse des...

12 - Mars - 2025

SAMBA KOITA ETAIT UN HOMME DE CONVICTION, UN PATRIOTE CONVAINCU TOUJOURS AU SERVICE DE SON PAYS (PAR AMADOU CIRE SALL)

Mes chers amis, Je viens de perdre un frère, un ami, un militant convaincu en la personne de notre regretté Samba KOITA. Nos chemins se sont croisés en 1976, date mon...