FMI examine le dossier de la dette du Sénégal ce vendredi

03 - Octobre - 2025

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) se penche ce vendredi 3 octobre 2025 sur le dossier relatif au misreporting de la dette du Sénégal. L’annonce a été faite la veille par la porte-parole de l’institution, Julie Kozack, lors de son point de presse hebdomadaire.

Mme Kozack a souligné la volonté de coopération entre Dakar et le Fmi. « Les autorités sénégalaises et les équipes du Fmi sont engagées à résoudre de manière constructive le dossier de la fausse déclaration de dette au Sénégal », a-t-elle déclaré.

Elle a également annoncé l’ouverture prochaine de discussions sur un nouveau programme, qui devrait être lancé lors des Assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale prévues en octobre à Washington.

Dans la foulée de cette annonce, les obligations sénégalaises libellées en dollars et arrivant à échéance en 2033 ont bondi sur les marchés, figurant parmi les meilleures performances des titres de la dette des pays émergents.

Le Fmi a précisé qu’un communiqué officiel sera publié à l’issue de la réunion de son Conseil d’administration.

À la suite de l’examen des finances publiques, l’administration du président Bassirou Diomaye Faye a révélé une dette cachée de 7 milliards de dollars sous l’ancien gouvernement de Macky Sall, entraînant la suspension d’un prêt de 1,8 milliard de dollars.

Sur France 24, le 26 septembre dernier, le Président Faye a souligné que la situation est « encore plus grave que ce que nous avions soupçonné », révélant des chiffres officiels avec une dette proche des 119% du PIB, et un déficit de près de 13%.

Il a rappelé que, même en 2018, il alertait déjà le Fmi sur les dépassements financiers.

Le chef de l’État a par ailleurs précisé que l’audit commandé à des cabinets internationaux n’est pas fait pour le Fmi, mais pour la « crédibilité des dirigeants que nous sommes vis-à-vis de notre peuple et pour la crédibilité du Sénégal sur la scène internationale».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Août - 2025

Service public : « On ne peut pas devenir milliardaire en étant fonctionnaire », déclare Ousmane Sonko

Le Premier ministre Ousmane Sonko a pris part à la rencontre consacrée à la transformation structurelle de l’État, dans le cadre du processus de réforme du...

05 - Août - 2025

Du phosphate aux services numériques : les quatre moteurs du Sénégal de demain

Une nouvelle ère s’ouvre pour le Sénégal avec le lancement du nouveau référentiel économique et politique dénommé «...

01 - Août - 2025

Vol d’électricité : 100 milliards de FCfa de pertes pour la Senelec

Plus de 1,4 million de mégawatts détournés en 2024, pour un préjudice estimé à 100 milliards de FCfa. La Senelec alerte sur un fléau qui fragilise...

01 - Août - 2025

Ousmane Sonko dévoile son Plan de Redressement Économique et Social au Grand Théâtre

Le Premier ministre Ousmane Sonko a procédé, ce vendredi 1er août, à la présentation officielle de son Plan de Redressement Économique et Social (PRES) au...

01 - Août - 2025

Redressement économique : Sonko rompt avec la dépendance au FMI « ce plan appartient au peuple sénégalais »

Sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté, ce vendredi 1er août, le Plan de redressement économique et social du...