FMI examine le dossier de la dette du Sénégal ce vendredi

03 - Octobre - 2025

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) se penche ce vendredi 3 octobre 2025 sur le dossier relatif au misreporting de la dette du Sénégal. L’annonce a été faite la veille par la porte-parole de l’institution, Julie Kozack, lors de son point de presse hebdomadaire.

Mme Kozack a souligné la volonté de coopération entre Dakar et le Fmi. « Les autorités sénégalaises et les équipes du Fmi sont engagées à résoudre de manière constructive le dossier de la fausse déclaration de dette au Sénégal », a-t-elle déclaré.

Elle a également annoncé l’ouverture prochaine de discussions sur un nouveau programme, qui devrait être lancé lors des Assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale prévues en octobre à Washington.

Dans la foulée de cette annonce, les obligations sénégalaises libellées en dollars et arrivant à échéance en 2033 ont bondi sur les marchés, figurant parmi les meilleures performances des titres de la dette des pays émergents.

Le Fmi a précisé qu’un communiqué officiel sera publié à l’issue de la réunion de son Conseil d’administration.

À la suite de l’examen des finances publiques, l’administration du président Bassirou Diomaye Faye a révélé une dette cachée de 7 milliards de dollars sous l’ancien gouvernement de Macky Sall, entraînant la suspension d’un prêt de 1,8 milliard de dollars.

Sur France 24, le 26 septembre dernier, le Président Faye a souligné que la situation est « encore plus grave que ce que nous avions soupçonné », révélant des chiffres officiels avec une dette proche des 119% du PIB, et un déficit de près de 13%.

Il a rappelé que, même en 2018, il alertait déjà le Fmi sur les dépassements financiers.

Le chef de l’État a par ailleurs précisé que l’audit commandé à des cabinets internationaux n’est pas fait pour le Fmi, mais pour la « crédibilité des dirigeants que nous sommes vis-à-vis de notre peuple et pour la crédibilité du Sénégal sur la scène internationale».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Mars - 2025

«1500 milliards en or, frauduleusement sortis du pays», La surprenante révélation de Ngagne Demba Touré

invité de Quartier Général (Qg) sur la Télévision Futur Médias (TFM) Me Ngagne Demba Touré a fait des révélations surprenantes sur...

04 - Mars - 2025

S&P dégrade la note du pays : baisse des obligations sénégalaises

Les obligations en dollars du Sénégal ont chuté lundi suite à la décision de S&P Global Ratings d'abaisser davantage la note de crédit souverain du...

03 - Mars - 2025

Sénégal : Standard & Poor’s dégrade la note souveraine après les révélations sur la dette

L’économie sénégalaise a été sanctionnée par l’agence américaine Standard & Poor’s. La note souveraine du pays a...

28 - Février - 2025

Commercialisation de l’anacarde : les acteurs planchent sur la réglementation

L’interprofession cajou du Sénégal, de concert avec l’État et des partenaires, a organisé, vendredi, à Ziguinchor (sud) , un atelier de partage sur...

26 - Février - 2025

Rencontre des chefs d’Etat africains : Macky Sall plaide pour un allègement de la dette africaine

L’ancien président du Sénégal, Macky Sall, a pris part à une rencontre de haut niveau avec plusieurs ex-chefs d’État africains et le président sud-africain Cyril Ramaphosa,...