Foot : le président de la Fédération française veut remplacer la LFP par "une société de clubs"
A situation de crise, proposition choc. Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, a présenté, lundi 12 mai, "un projet de rupture" qui prévoit le remplacement de la Ligue de football professionnel (LFP) par une "société de clubs". L'objectif ? Réformer un secteur professionnel en crise, marqué par une image dégradée, la baisse drastique des droits TV, l'incertitude pour la diffusion de la Ligue 1 la saison prochaine, le piratage, ou encore le déficit des clubs estimé entre 1,2 et 1,3 milliard par la DNCG.
"La Ligue, sous forme d'association loi 1901, céderait la place à une société commerciale dont les clubs seraient actionnaires", a détaillé le dirigeant lors d'une conférence de presse restituant les travaux initiés en mars dans le cadre des états généraux du football français.
Le projet prévoit également une modification de "la gouvernance". "Demain, il n'y aura plus de président élu à la ligue, mais des professionnels nommés et rémunérés pour diriger cette future société commerciale", a illustré Philippe Diallo. Il souhaite élargir "l'objet social LFP Média (...), qui consiste uniquement à valoriser les produits (...) à l'organisation matérielle du championnat", a-t-il encore explicité.