FRANCE : LANCEMENT DU MOUVEMENT DES JEUNES DE LA REPUBLIQUE DES VALEURS (MONJER)
Le Mouvement des Jeunes de la République des Valeurs – France (MONJER)- a officiellement été lancé samedi 5 juillet, à Paris, en présence d’une quarantaine de personnes, renseigne un document transmis à Infos15. « Mais ce n’était pas un simple rassemblement militant : c’était un appel vibrant, un cri d’espoir, une mobilisation solennelle de la jeunesse de la diaspora pour un Sénégal nouveau », lit-on dans le document.
Ibrahima Ndiaye, coordonnateur du MONJER-France, a présenté la feuille de route du mouvement. Il a mis en avant « une stratégie réaliste et ambitieuse fondée sur l’innovation, la structuration locale, et la mobilisation de la jeunesse de la diaspora »."Nous ne sommes pas un club de discussion. Nous sommes des bâtisseurs. Nous venons avec des idées, un plan, et une énergie nouvelle," a-t-il précisé, cité par le communiqué.
Auparavant le coordinateur de la République des Valeurs, en France, Aly Bathily, a posé « les fondations idéologiques et éthiques du MONJER, fondées sur la justice sociale, la transparence, la souveraineté économique et la rupture avec les pratiques politiques anciennes ». Il a été suivi par Tidiane Sall, qui a rappelé que le MONJER est un mouvement de conscience, de courage et d’intégrité, né pour remettre les principes au centre de l’action politique.
Le lancement du MONJER a été aussi l’occasion pour l’assistance de discuter autour des questions relatives au « flou économique du nouveau régime ; l’endettement grandissant du pays ; la frustration croissante de la jeunesse, désabusée par les promesses non tenues ; les dérives autoritaires, symboles de rupture ratée ; et l’incapacité manifeste du pouvoir actuel de pacifier l’espace public et d’incarner un véritable changement », lit-on dans le texte.
Un des temps forts de la rencontre a été la projection du documentaire "Une vie de sacrifice » retraçant le parcours du Président Thierno Alassane Sall. « Le public, entièrement absorbé, a découvert ou redécouvert un homme d’une rare intégrité, marqué par son refus historique de signer les contrats pétroliers avec le géant Total, incarné par son PDG Patrice Pouyanné. Ce fut un moment intense, empreint de respect et d’admiration », d’après le document.
La soirée s’est conclue par un appel vibrant à la jeunesse sénégalaise, en France comme au Sénégal :"Nous sommes la génération de la dernière chance. Si nous ne faisons rien, nous léguerons à nos enfants un pays abîmé. Rejoignez le MONJER. Le Sénégal de demain commence aujourd’hui."
CSS