FRANCE : LE MOUVEMENT TAXAWU SENEGAAL VA-T-IL VOLER EN ECLATS ?
La famille politique « Taxawu Senegaal » de France va-t-elle voler en éclats ? La question fait sens après l’annonce de son coordinateur, Malick Youm, de rompre son compagnonnage avec Khalifa Sall , mais surtout de lier son destin politique à celui de Barthélémy Dias.
« Je suis KHALIFISTE. » « Cependant, pour moi, être khalifiste ne signifie pas être à tout prix derrière mon Leader politique Khalifa Ababacar Sall, mais plutôt défendre le socle de valeurs, qui nous unit et dont il est jusqu’à preuve du contraire la référence morale.
Voilà pourquoi j’ai décidé de manière souveraine comme toujours, mais aussi par devoir et par conviction de poursuivre notre combat commun en accompagnant et en aidant la nouvelle génération incarnée par notre jeune frère Barthélémy Toye Dias Député-Maire de Dakar, qui me semble être en mesure de prolonger notre combat et le rendre à terme victorieux. Au finish, seul doit nous importer le triomphe de notre projet commun et ma posture est celle de servir de pont autant que faire se peut », lit-on dans un post sur Facebook.
Dans la famille politique de « Taxawu Senegaal » de France, il est fort probable que tout le monde n’adhérera pas à la décision « souveraine » de Malick Youm. Il faut aussi rappeler que le choix porté sur sa personne pour diriger les Khalifistes de France n’a pas été accepté par tous les ténors du mouvement. Certains ont d’ailleurs pris leurs distances. Preuve de la déchirure de la famille politique de Khalifa Sall en France, plusieurs ténors ont boycotté le forum qu’un groupe de « Khalifistes » avait organisé le samedi 26 octobre 2019, à Paris.
Naturellement, Malick Youm devrait tenter de convaincre son « clan » de l’accompagner dans sa nouvelle aventure. Si tel était le cas, les inconditionnels de Khalifa Sall devraient eux aussi sonner la mobilisation pour empêcher la mort politique de leur leader. C’est visiblement ce qu’a compris Yaye Amy Diop, qui revendique une amitié de trente ans avec Khalifa Sall.
« Lou yagueu deugueuleu . Gorer be deh rek avec le président khalifa Ababacar Sall dou pour intérêts, dou pour salaires dou pour prise en charge, dou pour billet maka . Ngueum ngueum rek la akh choix bou logique pour un homme d’état avéré qui a fait ses preuves dans l’Etat et dans le landerneau politique. Un homme respectueux et respectable. Un grand socialiste de cœur et de conviction adhérent au Ps depuis l’âge de 13 ans.
Pour la France et pour le Sénégal aucun notre choix que lui. Plus de 30 ans d’amitié et de camaraderie dou aye fo. Khalifa Ababacar SALL rek avec plus de détermination et de convictions », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Barthélémy Dias a décidé de quitter le mouvement dirigé par Khalifa Sall pour créer son propre parti. L’annonce avait été faite par Khalifa Sall lui-même, à l’occasion d’une rencontre au CICES avec les membres de son mouvement. Il a précisé que c’est le maire déchu de Dakar qui lui a personnellement signifié sa décision de partir. Selon des sources concordantes, des désaccords stratégiques seraient à l’origine du divorce.
CSS