FRDS DIASPORA ET LA TENTATIVE D'USURPATION DES ROUBLARDS (PAR Pape SARR)
Tant que les roublards et autres usurpateurs de la diaspora existeront, rien de probant et de bénéfique ne sortira des Sénégalais de l’Extérieur. Il faut croire que sur ce registre la diaspora sénégalaise de France est de loin la plus touchée.
Le peuple sénégalais dans sa frange majoritaire a eu vent d’une organisation dénommée FRDS et constituée de personnes vivant un peu partout dans le monde et décidés à porter la parole des Sénégalais du Sénégal oppressés, voire opprimés ou menacés par le régime de prédation dit de Diomaye et Sonko. Ce duo a quelque chose de maléfique car faute de pouvoir mettre en œuvre ses multitudes de promesses, promet et offre très souvent, la garde à vue et le déferrement à outrance à tout contempteur du régime. De braves personnes se sont senties obligées de se constituer d’abord en mouvement ATEL Diaspora pour exiger une transparence lors des dernières élections législatives anticipées.
Passé ce rendez-vous électoral, les fondateurs réunis à Genève pour dénoncer auprès de l’ONU les nombreuses exactions arbitraires (interdictions de sortie du territoire abusives et injustifiées, arrestations sans fondement, menaces sur les libertés) ont projeté à Genève de fonder un Front de Résistance de la Diaspora Sénégalaise. FRDS est ainsi née pour faire face aux dérives du régime qu’il était devenu difficile de décrier en étant au Sénégal.
Des Sénégalais de partout, séduits par le mouvement et la volonté de résister pour le Sénégal et la sauvegarde de notre contrat social ont rejoint le mouvement. Il s’en est suivi plusieurs actions à Paris, à Genève de nouveau, puis à Milan lors de ce camouflet de « Diaspora Bond » à la Sonko, et devant des institutions comme Amnesty International, pour dénoncer un Seydi Gassama passé de chantre des droits humains à porte-voix de la dictature.
Ce FRDS avait des figures bien visibles et identifiables comme Cheikh SALL et Fatou Mahine Ndiaye, présidente élue au bout d’un processus ayant mené à une formalisation et même une déclaration d’association pour bénéficier d’un statut juridique. Tout le monde a suivi cette histoire de Madiambal Diagne qui a dû quitter le Sénégal pour échapper à la chasse à l’homme organisée et systématique qui s’est soldée par l’arrestation de son épouse et de ses enfants. Au nom de la reddition des comptes, on arrête à tour de bras des gens qu’on garde en prison sans jamais pouvoir démontrer l’objet des poursuites. Petit à petit, notre vaillante justice libère les victimes de ces abus même si Moustapha Diop ancien ministre et Farba Ngom continuent à ce jour de faire les frais de la force d’un parquet aux ordres et à la solde de l’exécutif au Sénégal.
Le FRDS a été remarquable dans ces combats au point de susciter des vocations. A peine l’assemblée générale constitutive validée en Août 2025 par l’élection d’un bureau minimal, l’éternel salve des démons de l’homosenegalensis a commencé à se faire entendre. Il se manifeste par des dérives amenant Cheikh SALL a vouloir être l’unique signataire de ce front qu’il s’approprie et personnifie sans réserve dans des vidéos innombrables et des lives sur Tik Tok. Cela a certainement contribué à vulgariser le FRDS mais de là à penser que c’est une propriété privée, il faut vraiment avoir la mémoire courte et être dans une grande carence de compréhension de la marche des associations. Heureusement pour le FRDS sa Présidente élue Fatou Mahine NDIAYE ne se laisse pas faire et l’intention de Cheikh SALL de la dégommer pour avoir les coudées franches sur ce Front qu’il a tenté de manipuler à sa guise a lamentablement échoué. Pour y arriver pourtant, Cheikh SALL qui était pressenti comme Secrétaire Général par la réunion de formalisation de l’association, a affûté quelques personnes acquises à sa cause et le reconnaissant comme Alpha et Oméga de notre structure associative. Fort de cela il a osé convoquer une assemblée générale extraordinaire à peine 6 mois après la constitution d’une équipe dirigeante, alors même que l’assemblée générale constitutive n’avait pas fini d’acter son existence légale en préfecture.
Il convoque son assemblée au 7 Février 2026 et s’empresse de virer de tous les groupes whatsapp, tous les gens qui contestent sa suprématie sur ce front FRDS. Mal lui en prit, car son assemblée extraordinaire, convoquée sans l’aval du bureau et de la présidente, se voit opposer un niet catégorique.
Il s'enflamme alors de colère et appelle inbox des personnes pour les menacer et pour leur proposer de venir en découdre physiquement à Paris.
J’ai été personnellement l’objet de ses messages ciblés mais c’est finalement Mamadou Makhtar Diop qui en a fait les frais. Des échanges sur Whatsapp les amènent à se retrouver à Paris pour régler les choses en gladiateurs. Cheikh est fâché et dans son envie de régler ses comptes il déterre un panneau publicitaire qu’il veut utiliser contre Makhtar, la police n’est pas loin et tout ça finit par une arrestation de l’agresseur, ainsi qu'une garde à vue et une plainte de la victime présumée. Apparemment la loi suit son cours et dénouera cette histoire incroyable. Dire que j’étais convié à mettre les pieds à Paris lors de l’assemblée générale extraordinaire du 7 Février pour mon affrontement programmé ou proposé contre Cheikh. Son message de réponse sur whatsapp, à mes injonctions à revenir à la raison disait simplement « je ne vais pas écouter tes audios, si tu es garçon viens le 7 c’est tout ».
Cette déconvenue avec Mamadou Makhtar a finalement changé les plans du Cheikh, il convoqua quand même son Assemblée Générale extraordinaire avec ses amis mais sachant après sa mésaventure qu’il valait mieux lever le pied il a décidé de trouver des personnes pour porter sa nouvelle vision sans faire partie du nouveau bureau qu’il voulait coute que coute.
Devant une Présidente que le destin a voulu protéger en lui attribuant un récépissé il a préféré changer de braquet. Ses amis n’ont rien vu venir et à cette fameuse assemblée extraordinaire un quidam sorti de nulle part, n'ayant jamais fait une seule sortie pour le compte du FRDS lève la main et se retrouvent Président du FRDS bis. Personne, pas même les amis de Cheikh n’ont compris, le lobby républicain de Paris a fait son œuvre, en profitant des errements de Cheikh. Ils ont transformé une assemblée générale extraordinaire des frondeurs du FRDS en assemblée générale constitutive d’un autre FRDS. On avait créé le front de résistance de la diaspora sénégalaise, ils ont décrété le front républicain de la diaspora sénégalaise. Tout est fait pour garder notre acronyme FRDS et même notre logo.
La diaspora a bon dos, mais la France est organisée et les plaintes n’ont pas trop tardé. La supercherie est de taille et même les imposteurs du FRDS original et authentique sont dépités. Ce Président que personne ne connaît, ne connaît à son tour des activités du front. Pourtant il ne cesse d’écrire partout pour signer son arrivée. Il communique à tout va et à tout vent expliquant que c’est la volonté de Dieu qui lui confie les destinées du Front.
Le véritable FRDS et sa Présidente Fatou Mahine Ndiaye ont fort à faire pour se laver d’une telle souillure. L’œuvre des roublards est passée par là et ces imposteurs cherchent à détenir les leviers d’un mouvement qui a fini de faire le buzz malgré lui. Le combat reste intact, il s’agira à présent de retrouver les vrais membres fondateurs de ce front, d'organiser une réunion de crise et de recoller les morceaux. Rater le coach c’est laisser à ce républicain qui confond mouvement politique et association citoyenne la liberté de parler au nom du FRDS. La seule qui détient un récépissé et qui peut se prévaloir de cet acronyme reste l’association déclarée présidée par Fatou Mahine Ndiaye. Mentir sur la sémantique et utiliser notre logo est d’une supercherie grossière et manifeste. Nous ne laisserons pas faire les roublards vont déguerpir. Que tout le monde se le tienne pour dit.
Pape SARR
Duc de Diapal
Membre du FRDS
Nous sommes avec toi Pape Sarr, donc avec le FRDS authentique de sa présidente Fatou Mahine Ndiaye VÉRITÉ, Justice, Paix,Développement pour notre Sénégal béni !