GRAND MAGAL DE TOUBA 2019 : CÉRÉMONIE OFFICIELLE EN DIRECT

18 - Octobre - 2019

La cérémonie officielle de clôture de l’édition 2019 du magal de Touba vient de démarrer en présence du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, qui conduit la délégation gouvernementale.

Elle comprend notamment les ministres Matar Bâ (Sports), Dame Diop (Emploi, Formation professionnelle et Artisanat), des députés, des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Plusieurs ambassadeurs accrédités au Sénégal sont également présents à cette cérémonie, dont ceux de l’Algérie, du Burkina, du Cap-Vert, des Comores, de Cuba, du Pakistan, du Maroc, du Soudan, entre autres pays.

La cérémonie a débuté par la prise de parole de Serigne Bassirou Abdou Khadre, chargé de délivrer à l’assistance le message du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.

Dans son message lu par son porte-parole, le khalife général des mourides a remercié les adeptes mourides dont il a salué l’engagement et la mobilisation.

Il a par la même occasion réitéré ses interdits consistant en de nouvelles règles de vie quotidienne édictées pour la commune de Touba, sur le modèle de la "fatwa" de son lointain prédécesseur Serigne Abdoul Ahad Mbacké (1914-1989).

Ces nouvelles règles consistent en six points, dont l’interdiction de vendre et de consommer le tabac, l’alcool et les drogues dans les lieux publics comme privés.

S’y ajoutent de nombreuses autres pratiques décrétées illégales, à savoir la lutte, le football, la musique et les jeux de hasard. De même, la magie, le charlatanisme et la sorcellerie ont été déclarés illégaux à Touba.

Le magal de Touba commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.
Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Décembre - 2024

THIAROYE 44 : LE PR MAMADOU DIOUF INVITE A BRISER LE SILENCE ET A ACCORDER AUX VICTIMES, LE STATUT DE ‘’MORTS POUR L’AFRIQUE’’

Le président du Comité de commémoration du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye 44, le professeur Mamadou Diouf, a invité, dimanche, à briser le silence sur...

01 - Décembre - 2024

THIAROYE 44 : LE PRESIDENT EN EXERCICE DE L’UA SALUE LES EFFORTS DU SENEGAL POUR LA MANIFESTATION DE LA VERITE ET LA PRESERVATION DE LA MEMOIRE DES TIRAILLEURS

Le chef de l’État mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazouani, président en exercice de l’Union Africaine, a salué, dimanche, les efforts du gouvernement et du peuple...

01 - Décembre - 2024

Nécrologie : Décès de l’écrivain Alioune Badara Bèye

Le président de l’Association des écrivains sénégalais (AES), Alioune Badara Bèye, est décédé ce matin, à l’âge de...

21 - Novembre - 2024

NECROLOGIE : DECES DE BOMANE SAMPOU

La triste nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, depuis ce matin du 21 novembre. Bomané Sampou,...

16 - Novembre - 2024

Présidence de la République: un nouveau site internet en quatre langues

Le nouveau site de la présidence de la République du Sénégal www.presidence.sn, mis en ligne il y a trois jours, est disponible en quatre langues–français,...