Kédougou : La Douane met fin à une exploitation frauduleuse de ressources minières

25 - Décembre - 2019

La douane sénégalaise vient de s’illustrer de fort belle manière en mettant fin à une entreprise de pillage de ressources minières dans la région de Kédougou, renseigne un communiqué.
« Les soldats de l’Economie ont, en effet, procédé à l’arrestation, en fin de semaine dernière, de 7 individus de nationalité étrangère, pour importation en contrebande de machines, utilisation frauduleuse d’engins mécaniques et exploitation clandestine de minerais », explique le document.
Les individus arrêtés avaient « par leurs soins, aménagé un site d’orpaillage clandestin sur la berge de la Falémé à hauteur du village de Guémédié, commune de Médina Baffé, département de Saraya, dans un triangle non loin des frontières avec la Guinée et le Mali dans la région de Kédougou », ajoute le document de la douane.
« Cette activité illégale d’exploitation de minerais constitue une atteinte grave au patrimoine national. En outre, les personnes interpelées utilisent des produits nocifs, ce qui constitue un réel danger pour l’environnement et les populations d’autant plus que lesdits produits se retrouvent dans les eaux du fleuve et dans les terres environnantes détériorant du coup leur qualité », renseigne le document.
Qui ajoute les 7 prévenus ont été déférés. « L’enquête suit son cours en relation avec le parquet de Kédougou et les services habilités à évaluer le préjudice environnemental et minier », conclut le texte.
Lamine Sow

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Janvier - 2025

Air Sénégal dans la tourmente : La dette de la compagnie estimée à plus de 100 milliards de francs CFA

La dette de la compagnie nationale Air Sénégal est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA. C’est du moins ce que fait savoir le Directeur...

09 - Janvier - 2025

Grands investissements de l’Etat : Sonko centralise toutes les dépenses

En conseil des ministres hier, mercredi 8 janvier, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a décidé que désormais, toutes les dépenses d’investissement de...

09 - Janvier - 2025

Recettes fiscales : une hausse de plus de 287 milliards FCFA en 2024

La gestion budgétaire portant sur les onze premiers mois de l’année 2024 a été marquée par une progression modérée de la mobilisation des...

09 - Janvier - 2025

Sénégal : Adoption de deux projets de lois qui vont changer les gouvernances financières dans les banques

Le gouvernement a adopté ce mercredi en Conseil des ministres, d’abord, le projet de loi portant réglementation de la microfinance en application des directives de...

08 - Janvier - 2025

FACE À L’INSOUTENABILITÉ DE LA DETTE : LE SÉNÉGAL ET NOS ÉTATS AFRICAINS DOIVENT URGEMMENT SONGER À APPLIQUER LA DOUBLE IMPOSITION À LEUR DIASPORA » (PAR MEISSA LO)

L’idée de lancer des « Diasporas Bonds »( déjà expérimentée par la BHS en 2015), ou « Patriotes bonds « a été...