L’AFRIQUE NE DOIT PLUS ÊTRE UN FOYER DE GUERRE DES GRANDES PUISSANCES (AÏSSATA TALL SALL)

18 - Octobre - 2022

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, a appelé mardi à Dakar, les pays africains, à refuser d’être des foyers de guerre des grandes puissances.

"L’Afrique doit refuser d’être le foyer des guerres de grandes puissances, l’Afrique doit le refuser.’’, a-t-elle plaidé.

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur s’entretenait avec des journalistes des médias du secteur public dans les locaux de l’Agence de presse sénégalaise (APS), en prélude au forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, les 24 et 25 octobre prochains.

Selon Aïssata Tall Sall, "il ne s’agit pas de s’opposer pour s’opposer" mais d’être "l’Afrique des solutions face aux conflits dans ce monde".

"Le continent africain doit être le continent de "l’opportunité" qui se définit à partir de toutes nos potentialités que nous avons : humaine, économique, politique, hydrique, minerais, etc.", a estimé la cheffe de la diplomatie sénégalaise.

"Au lieu d’être un foyer de guerre, soyons un continent d’opportunités pour offrir nos solutions au reste du monde.

"L’Afrique a dit qu’elle devrait être acteur mais un acteur autrement (…) et l’Afrique dit c’est le moment pour moi d’entendre ma voix et ma voie’’, a-t-elle fait valoir.

Aïssata Tall Sall a plaidé pour que les décideurs africains fassent de telle sorte que la force africaine, en attente, quitte le papier pour être vraiment opérationnelle comme une force armée.

Elle a aussi déploré l’impact négatif que la guerre froide (…) a eu sur le continent et comment cela a retardé les acteurs de la guerre froide et les pays africains parfois même jusqu’à leur indépendance.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Novembre - 2025

Assemblée nationale : Le Premier ministre Ousmane Sonko devra faire face aux députés sans l’opposition

L’Assemblée nationale se réunira ce vendredi 28 novembre 2025 pour une séance de Questions d’actualité, mais cette session se tiendra dans un contexte...

27 - Novembre - 2025

Waly Diouf Bodiang attaque les députés de l'opposition : "Anta Babacar Ngom, catastrophe communicationnelle...", "Aissata Tall Sall, mains tachées de sang.."

Le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang, a vivement réagi sur les réseaux sociaux au boycott annoncé par l'opposition parlementaire de...

26 - Novembre - 2025

Bassirou Diomaye Faye écourte son voyage et rentre au Sénégal : Aucun membre du gouvernement à son accueil

Le retour du président Bassirou Diomaye Faye va alimenter les interrogations. Prévu initialement ce 26 novembre 2025, selon le communiqué officiel du Conseil des ministres de...

26 - Novembre - 2025

Tentative de coup d’État en Guinée-Bissau : Le Président Embaló annonce son arrestation, des tirs entendus du côté du palais présidentiel

La situation politique en Guinée-Bissau a basculé dans la violence ce mercredi, après la tenue de l'élection présidentielle de dimanche dernier. Des journalistes...

25 - Novembre - 2025

LE DOUBLE JEU DU PARTI SOCIALISTE (PAR BIRAHIM CAMARA)

Le parti socialiste a presque perdu tous ses pouvoirs locaux et nationaux . Ce , depuis 2000 . Aujourd'hui sa direction en manque de vision et d’ambition , met en péril ses...