L’APR/FRANCE SUR LA SORTIE DES DEPUTES INSOUMIS : « LE SENEGAL EST UN PAYS SOUVERAIN, IL NE CEDERA A AUCUNE PRESSION POLITIQUE OU DIPLOMATIQUE »

30 - Janvier - 2023

Il y a quelques jours, dans le cadre de l’examen en commission de la Convention d’entraide judiciaire et la Convention d’extradition entre la France et le Sénégal, des parlementaires français ont eu l’outrecuidance de faire des commentaires désobligeants et absolument fallacieux sur le Sénégal et le Président Macky SALL.
Une telle attitude aussi décevante qu’inattendue traduit une accointance malsaine entre ces parlementaires et des activistes sénégalais qui sont des caisses de résonnance d’une certaine opposition manipulatrice et chantre du chaos et de la violence, porte étendard du dégagisme avec comme slogan « France dégage ». Comment des parlementaires français peuvent-ils se faire l’écho de telles voix ?
Les commentaires de ces parlementaires, drapés de leur manteau apparemment trop large pour eux de soi-disant gardien des valeurs démocratiques, laissent transparaitre les reliques d’un néocolonialisme primaire porté par des hommes qui rament à contrecourant de l’histoire.
De quel droit ces parlementaires français pensent-ils pouvoir se substituer à l’institution judiciaire sénégalaise pour interpréter à sa place la Constitution de notre pays ? Messieurs, le Parlement français vote des lois pour la France et non pour le Sénégal. Réveillez-vous chers messieurs vous ne nous dictez pas nos lois. Il est grand temps pour vous de changer de logiciel pour vous mettre au diapason de la dynamique actuelle de l’Afrique. La France est un partenaire et non un maître.
Nous déplorons avec vigueur le soutien de certains parlementaires français à des activistes sénégalais rompus dans la manipulation et la négation des lois de notre République.
Que comprendre de ce soutien de certains parlementaires français notamment ceux de la France Insoumise, à ces activistes qui avancent masqués ? Notre cher pays ne sera soumis à aucune puissance étrangère.
L’APR/ France dénonce vigoureusement cette immixtion dans les affaires sénégalo-sénégalaises et apporte par la même occasion son soutien indéfectible au gouvernement du Sénégal et au Président de la république M. Macky SALL qui depuis son avènement à la magistrature suprême en 2012 est en train de transformer le Sénégal de fond en comble, de rehausser le statut diplomatique de notre pays. Ses nobles initiatives politiques et diplomatiques dont le couronnement fût l’année 2022 au cours de la laquelle il a dirigé avec maestria l’Union Africaine, portant la voix de notre continent dans le monde entier, sont saluées par toutes les instances internationales.
Nous disons aux parlementaires français, notamment à ceux de la France Insoumise, que le Sénégal est un pays souverain et indépendant et qu’il ne se laissera guère dicter sa politique intérieure par aucune puissance étrangère fût-elle la France. En effet, celle-ci n’aurait jamais accepté que des propos appelant à la rébellion et à la sédition contre son gouvernement soient tolérés.

Les Responsables de l’APR en France

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités



30 - Mars - 2024

Revue de presse: : la victoire de Bassirou Diomaye Faye et la dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature

L’officialisation par le Conseil constitutionnel de la victoire de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle et les dernières décisions de la...

30 - Mars - 2024

DEFAITE D’AMADOU BA : « C’EST D’ABORD UN VOTE DE REJET DE LA GOUVERNANCE DE MACKY SALL », SELON GILLES YABI

La défaite du candidat de BBY, Amadou Bâ, lors du scrutin du 24 mars, est avant tout la défaite personnelle du président Macky Sall. C’est la conviction de Gilles...

30 - Mars - 2024

PRESIDENTIELLE: LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LES RESULTATS PROVISOIRES

Cela a été une formalité : « Le Conseil constitutionnel n’a été saisi d’aucune contestation » indique la décision, et « M....