L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances initiale 2026

30 - Novembre - 2025

Le projet de loi de finances initiale (LFI) 2026, dont les dépenses s’élèvent à 7 433,9 milliards de francs CFA et les recettes à 6 188,8 milliards, a été adopté, samedi, par une large majorité des députés, en présence du ministre des Finances et du Budget et de son collègue chargé de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

Le montant des recettes a augmenté de 23,4 % par rapport à la LFI 2025. La hausse des dépenses prévues en 2026 sur celles de 2025 est de 12,3 %.

En 2026, le taux de croissance devrait tourner autour de 5 %, et le déficit budgétaire s’élever à 5,37 % du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport de la commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale.

Les estimations du ministère des Finances et du Budget prévoient une pression fiscale en 2026 de 23,2% du PIB. Elle était de 19,3 % dans la LFI 2025.

En 2026, l’État envisage de mettre en œuvre une batterie de réformes majeures dans les finances publiques, dans le but de corriger les déséquilibres structurels et relancer l’économie nationale, selon le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba.

‘’L’activité économique nationale devrait bénéficier de facteurs internes et externes favorables’’, au cours de l’année prochaine, espère M. Diba.

‘’Globalement, la croissance du PIB réel est projetée à 5,0 % en 2026, contre une prévision de 7,8 % en 2025. Cette croissance serait portée par le primaire (+6,1%), le tertiaire (+5,4%) et, dans une moindre mesure, par le secondaire (+2,9%)’’, a-t-il indiqué.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Octobre - 2024

Revue de presse: A la Une, les états généraux des transports publics et la sortie de Amadou Ba

Les états généraux des transports publics et la sortie médiatique de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, leader de la coalition ”Jamm ak Njarin” pour...

19 - Octobre - 2024

ECONOMIE: vers une nouvelle stratégie industrielle fondée sur la protection des entreprises locales

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Serigne Guèye Diop, a assuré vendredi au secteur privé national “l’engagement...

18 - Octobre - 2024

Douane-Coris Bank : L'affaire classée sans suite

Libération révèle dans son édition de ce vendredi que le Parquet national financier (Pnf) a classé sans suite le dossier qui oppose la Douane à Coris...

18 - Octobre - 2024

Sénégal : Le FRAPP invite le gouvernement à rompre avec les institutions de Bretton Woods

Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP) a critiqué les institutions financières internationales, les accusant d’imposer...

17 - Octobre - 2024

«Falsification» présumée des données sous Macky : Le FMI confirme les chiffres révélés par Sonko et demande d’agir de manière « audacieuse et rapide »

  Après les déclarations des nouveaux gouvernants sur la «falsification» des données économiques sous Macky Sall, le Fonds monétaire...