La BCEAO dans une dynamique de ‘’normalisation de la politique monétaire’’

10 - Décembre - 2022

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est dans une dynamique de normalisation de la politique monétaire au sein de l’UEMOA en décidant, vendredi, à l’issue de la réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM) au siège de l’institution à Dakar, de relever de 25 points de base ses taux directeurs, à compter du 16 décembre 2022.

Le principal taux directeur auquel la Banque centrale prête ses ressources aux banques commerciales passe de 2,50% à 2,75%, selon le Gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Kassi Brou, président du Comité de politique monétaire qui a fait face à la presse après la lecture du communiqué final de la session.

Il a expliqué que cette hausse, la troisième de cette année, s'inscrit dans ‘’le cadre de la normalisation graduelle de la politique monétaire entamée depuis juin 2022’’.

‘’C’est la poursuite de la normalisation de la politique monétaire, due essentiellement à l’évolution de l’inflation puisque sur la base des dernières informations, le taux d’inflation au sein de l’Union devrait ressortir à fin octobre 2022 à 8,4%'', a ajouté le Gouverneur.

‘’C’est un taux très élevé et l’objectif de la Banque centrale en matière d’inflation c’est un maximum de 3%’’, a souligné le président du CPM.

Cette hausse devrait donc contribuer à ramener progressivement l'inflation dans l'intervalle cible de la Banque centrale (1% à 3%) sur le moyen terme.

La Banque centrale s’inscrit dans une dynamique de maintenir une politique qui vise à faire baisser l’inflation, a dit Jean Claude Kassi Brou.

‘’Cette évolution est due essentiellement au renchérissement des produits alimentaires de grande consommation et du transport, avec l’ajustement des prix à la pompe des produits pétroliers par les pays de l'Union suite à l'envolée des cours du pétrole sur les marchés internationaux’’, selon le Comité de politique monétaire.

L'inflation sous-jacente, qui mesure l'évolution du niveau général des prix hors produits frais et énergie, s'est également maintenue à un niveau élevé de 5,4% en octobre 2022.

Le Gouverneur a assuré que la croissance au sein de l’Union est soutenue autour de 6% alors que la liquidité bancaire reste adéquate. Les crédits octroyés à l'économie par le secteur bancaire ont augmenté de 16,5% à fin octobre 2022.

Au cours des mois à venir, le Comité de politique monétaire de la BCEAO prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire, a-t-il encore relevé.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 14/12/2022 à 17h47

Laissez cela vous servir de sauveur et aimer une fois. Sur le sacré-cœur je dis ;
Les mots seuls ne peuvent pas exprimer à quel point je me sens épanoui dans mon cœur après avoir été certifié sans zona après avoir utilisé les remèdes à base de plantes du docteur Whites. Veuillez noter qu'une personne malade ne désire pas de châteaux, de voitures puissantes ou de gadgets, de certificats ou de position politique, elle veut simplement être en bonne santé. Si tout ce que vous désirez est une guérison permanente de cette maladie, je vous mets au défi de contacter le centre de guérison du Dr White sur WhatsApp : +2349091844595 ou par e-mail à / DRWHITETHEHIVHEALER@GMAIL.COM.
(Si un médecin dit de continuer à gérer votre état, alors évidemment il ne peut pas vous aider). Si je devais parier sur une bonne santé comme si son marché boursier pour la guérison infectieuse virale, bactérienne, sexuelle, générique ou héréditaire, je parierais sur le Dr Cure aux herbes blanches. Je n'ai lu sur ce guérisseur désintéressé que des témoignages que j'ai obtenus à partir de recherches sur Google. Je l'ai contacté et il m'a donné son état de guérison que j'ai suivi strictement en 3 semaines. Arrêtez de gérer cet état de santé et mettez-y un terme. Je souhaite que tous ceux qui recevront ce message soient sauvés. Je suis un témoignage laissant guérir de:
VIH/SIDA, Cancer, hypertension, Hépatite A,B,C,D,E. Herpès génital et oral, verrues génitales et plus
#siaoromafaith@gmail.com#

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Janvier - 2026

Économie ouest-africaine : le Sénégal et les hydrocarbures tirent la croissance à 6,7 %

Dans un climat international marqué par le ralentissement et le protectionnisme, l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) affiche une santé...

22 - Janvier - 2026

Plan spécial d’investissement 2026-2028 : le Premier ministre Ousmane Sonko pose les bases d’une transformation structurelle de l’économie

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté, ce mercredi 21 janvier 2026, en Conseil des ministres, le Plan spécial d’Investissement et de Financement 2026-2028,...

22 - Janvier - 2026

Dakar : Mercedes Vera Martin, nouvelle cheffe du FMI, rencontre Diomaye pour «définir une feuille de route»

Le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu ce mercredi 21 janvier Mercedes Vera Martin, la nouvelle cheffe de mission du Fonds Monétaire International ( FMI) au...

19 - Janvier - 2026

Thiès : L’Unacois salue la suspension des importations d’oignon et de pomme de terre

Aly NDIAYE, vice-président de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) de Thiès, a applaudi la décision du gouvernement...

16 - Janvier - 2026

Restructuration de la dette : L'économiste Moussa Dia donne raison à Sonko

L’économiste Serigne Moussa Dia est en phase avec le Premier ministre, Ousmane Sonko, dans son refus d’une restructuration de la dette publique, qui se situe à 132% du...