LE COS-PETROGAZ SERA OUVERT À LA SOCIÉTÉ CIVILE (MACKY SALL)

12 - Juin - 2018

Le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ sera ouvert à la société civile pour encore de transparence, a annoncé, mardi, à Diamniadio, le président de la République Macky Sall.

"J’ai (reçu) la demande de la société civile. Elle n’était pas membre du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ). Je suis tout à fait ouvert à ce qu’on ouvre le COS-PETROGAZ à la société civile", a dit le chef de l’Etat.

Le président Sall s’exprimait lors du dialogue national sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières.

"Pour la transparence, je n’ai aucun problème d’associer les forces vives de la nation. Même l’Assemblée nationale, si elle le désire (peut) être membre. Je suis tout à fait ouvert pour que la société civile soit membre du COS-PETROGAZ. On verra avec elle, comment va se faire sa représentation", a ajouté Macky Sall.

Le COS-PETROGAZ, organe de pilotage stratégique, a pour mission d’assister le président de la République et le gouvernement dans la définition de la politique de développement du secteur pétrolier et gazier et d’assurer le suivi de la mise en œuvre, à travers son Secrétariat permanent qui en est l’outil de supervision.

Il est chargé, en rapport avec le ministère de l’Energie, d’élaborer un Plan directeur de développement pétrolier et gazier et un schéma d’utilisation de ces ressources en articulation avec les axes et les objectifs du Plan Sénégal émergent.

Le comité est aussi chargé de constituer une nouvelle source de financement social par le renforcement des capacités budgétaires de l’Etat et de rétablir les équilibres commerciaux.

Présidé par le chef de l’Etat, le COS-PETROGAZ est composé du Premier ministre, du ministre en charge de l’Energie, du ministre de l’Industrie et des Mines, entre autres, des représentants d’institutions de la République ainsi que d’autres structures intervenant dans le secteur de l’énergie.

En dehors de ces acteurs, le président de la République peut inviter aux travaux du COS-PETROGAZ toute personne ou compétence utile à la réalisation de ses missions.
APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Décembre - 2025

CEDEAO+ : EXPERTS ET ACTEURS AFRICAINS PLAIDENT A DAKAR POUR UN NOUVEL ESPACE OUEST-AFRICAIN INCLUSIF

Le Millenium African Institute, Nations et Démocratie (MAI) a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à l’Hôtel Azalaï de Dakar, une table ronde de haut...

22 - Décembre - 2025

Casamance : la digue antisel de Coubalan pour la relance de l'agriculture et la cohésion sociale

En visite à Coubalan, dans le département de Bignona, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis en lumière le rôle stratégique de...

19 - Décembre - 2025

Conseil national de la Consommation annonce une baisse du prix du riz brisé ordinaire

Le Conseil national de la consommation, présidé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Guèye Diop, a trouvé un consensus sur la baisse du prix...

18 - Décembre - 2025

“Changer de nom n’est pas une révolution” : Sonko attaque la réforme de l’ÉCO

Dans le sillage du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, le Premier ministre Ousmane Sonko a tenu un discours de rupture sur la question monétaire en Afrique francophone. Fustigeant...

18 - Décembre - 2025

« La nation vous exprime son respect et son admiration » : Diomaye Faye rend hommage à la diaspora

Le Sénégal a célébré mercredi sa première Journée nationale de la diaspora, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), en...