LE COS-PETROGAZ SERA OUVERT À LA SOCIÉTÉ CIVILE (MACKY SALL)

12 - Juin - 2018

Le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ sera ouvert à la société civile pour encore de transparence, a annoncé, mardi, à Diamniadio, le président de la République Macky Sall.

"J’ai (reçu) la demande de la société civile. Elle n’était pas membre du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ). Je suis tout à fait ouvert à ce qu’on ouvre le COS-PETROGAZ à la société civile", a dit le chef de l’Etat.

Le président Sall s’exprimait lors du dialogue national sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières.

"Pour la transparence, je n’ai aucun problème d’associer les forces vives de la nation. Même l’Assemblée nationale, si elle le désire (peut) être membre. Je suis tout à fait ouvert pour que la société civile soit membre du COS-PETROGAZ. On verra avec elle, comment va se faire sa représentation", a ajouté Macky Sall.

Le COS-PETROGAZ, organe de pilotage stratégique, a pour mission d’assister le président de la République et le gouvernement dans la définition de la politique de développement du secteur pétrolier et gazier et d’assurer le suivi de la mise en œuvre, à travers son Secrétariat permanent qui en est l’outil de supervision.

Il est chargé, en rapport avec le ministère de l’Energie, d’élaborer un Plan directeur de développement pétrolier et gazier et un schéma d’utilisation de ces ressources en articulation avec les axes et les objectifs du Plan Sénégal émergent.

Le comité est aussi chargé de constituer une nouvelle source de financement social par le renforcement des capacités budgétaires de l’Etat et de rétablir les équilibres commerciaux.

Présidé par le chef de l’Etat, le COS-PETROGAZ est composé du Premier ministre, du ministre en charge de l’Energie, du ministre de l’Industrie et des Mines, entre autres, des représentants d’institutions de la République ainsi que d’autres structures intervenant dans le secteur de l’énergie.

En dehors de ces acteurs, le président de la République peut inviter aux travaux du COS-PETROGAZ toute personne ou compétence utile à la réalisation de ses missions.
APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Février - 2025

Raffinage du brut de Sangomar : La souveraineté énergétique se dessine pour le Sénégal

La Société africaine de raffinage (Sar), leader du secteur énergétique au Sénégal, vient de franchir un tournant stratégique majeur avec le...

08 - Février - 2025

LE GEL DE L’AIDE AMERICAINE ET D’AUTRES SUJETS AU MENU DE LA PRESSE DU WEEK-END

Les quotidiens parvenus, samedi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS) abordent divers sujets se rapportant au gel de l’aide américaine, la division de...

08 - Février - 2025

Protection du domaine public maritime : la création d’un corps de surveillants du littoral en gestation

Le Directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), Bécaye Diop, a annoncé un ‘’ambitieux projet’’ de...

06 - Février - 2025

Réseau ferroviaire sénégalais: Le gouvernement envisage de lancer un programme de 2 000 km de nouvelles voies

Le Sénégal envisage de mettre en place un vaste projet pour moderniser son réseau ferroviaire avec la construction de 2 000 kilomètres de voies ferrées à...

04 - Février - 2025

Aquaponie : Zoom sur un système d’aquaculture innovant proposé par de jeunes étudiants sénégalais

Des planches superposées, des pots de chocolat vides remplis de petites billes marron avec une variété de plantes maraîchères, un seau de 10 litres couvert...