Le FMI ne se prononcera pas avant mai sur la dérogation accordée au Sénégal pour cause de données maquillées

18 - Avril - 2025

Le Fonds monétaire international (FMI) ne décidera pas avant mai si le Sénégal doit rembourser l'argent déboursé dans le cadre d'un programme désormais gelé, a-t-il déclaré jeudi, ce qui signifie que le Sénégal manquera probablement son objectif de mettre en place un nouveau programme d'ici juin, selon Reuters qui donne l’information.

La même source rapporte le chef de la mission du FMI au Sénégal, Edward Gemayel, a déclaré hier, jeudi, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs que les discussions sur un nouveau programme de sauvetage - qui suivrait une décision sur la dérogation - devraient commencer en juin ou juillet, selon trois personnes présentes à la conférence.

Le FMI a gelé son programme de sauvetage de 1,8 milliard de dollars après que le gouvernement sénégalais, élu l'année dernière, a révélé que le gouvernement précédent avait mal rapporté les données économiques et que la dette du pays était plus élevée que prévu.

Selon toujours Reuters, les investisseurs s'attendaient à une décision sur une dérogation avant la fin avril. Le ministre sénégalais des Finances a déclaré en février que le pays espérait un nouveau programme d'ici juin.

Le report du calendrier signifie que le Sénégal devra attendre plus longtemps avant d’obtenir un financement clé et de prendre des décisions critiques et politiquement sensibles en matière de dépenses.

« Les autorités font tout leur possible pour obtenir cette dérogation », a déclaré à Reuters un porte-parole du FMI, précisant que la date la plus proche à laquelle le conseil d'administration du FMI pourrait l'examiner serait le mois de mai.

La décision du conseil d'administration du FMI dépendra de l'obtention des données finales sur la dette et de la conclusion d'un accord sur des mesures correctives.

« Ce n’est qu’après ces étapes que les discussions sur un nouveau programme commenceront », a déclaré le porte-parole.

Une porte-parole du ministère des Finances du Sénégal a déclaré que la situation était « dynamique et en constante évolution ».

« Nous sommes actuellement vraiment concentrés sur la préparation des réunions de printemps du FMI, auxquelles nous participerons, et aussi sur la mise en œuvre des réformes comme nous l'avons indiqué », a-t-elle souligné, faisant référence aux réunions à Washington qui commencent la semaine prochaine.

Pour rappel, la Cour des comptes du Sénégal a indiqué dans un rapport publié en février qu'à la fin de 2023, l'encours total de la dette du pays représentait 99,67 % du produit intérieur brut, contre un chiffre précédemment enregistré de 74,41 %.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Juillet - 2022

Facebook va modifier sa page d'accueil

Facebook, par la voix de son fondateur Mark Zuckerberg, a annoncé une refonte en profondeur de sa page d'accueil. Le fil d'actualité tel qu'il existe aujourd'hui sera supprimé...

20 - Juillet - 2022

73% DES CONTENEURS REPARTENT VIDES DU PORT DE DAKAR

La balance commerciale du Sénégal est de loin déficitaire, comme l’attestent les statistiques du trafic portuaire du Port autonome de Dakar (Pad) qui renseignent que...

12 - Juillet - 2022

LE DG DE AIR SÉNÉGAL LIMOGE, ALIOUNE BADARA FALL AUX COMMANDES

Le directeur général de la compagnie  nationale Air Sénégal a-t-il été emporté par les nombreux incidents mais surtout son incapacité...

11 - Juillet - 2022

LEGISLATIVES ENCO 2022 : LA CHERTE DES BILLETS D’AVION, PREOCCUPATION N°1 DES SENEGALAIS DE LA DIASPORA

Si le rôle des députés ou des candidats à la députation est, entre autres, de porter les doléances de ses mandants, alors le sujet relatif à la...