Le gouvernement annonce la levée du gel des importations d’oignons (officiel)

20 - Septembre - 2025

Le gouvernement a annoncé, vendredi, la levée du gel des importations d’oignons, qu’il avait prise le 25 janvier dernier via l’Agence de régulation des marchés (ARM), a-t-on appris de source officielle.

‘’(…) le ministère de l’Industrie et du Commerce à travers l’Agence de régulation des marchés (ARM), en collaboration avec l’Interprofession oignon du Sénégal (IPOS), a pris la décision de lever la mesure de gel des importations d’oignons à partir du vendredi 19 septembre 2025’’, indique un communiqué parvenu à l’APS.

La mesure du gel des importations d’oignons avait été prise afin de permettre aux producteurs locaux d’écouler leurs stocks.

Avec l’épuisement des stocks locaux constaté, le ministère en charge du Commerce a ainsi jugé ‘’nécessaire de garantir un approvisionnement régulier et adéquat du marché Intérieur’’, en levant la mesure de gel des importations d’oignons, souligné le communiqué.

D’après le texte, la campagne de commercialisation de l’oignon entrée en vigueur depuis le 25 janvier 2025 avec une production locale a permis de couvrir le marché national durant neuf mois.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce précise toutefois que les autorisations d’importation sont soumises à quota et sont valables jusqu’au 31 decembre 2025, délai de rigueur.

Dans cette perspective, le gouvernement invite les acteurs à prendre les dispositions nécessaires pour faciliter la mise en œuvre de la mesure de la levée du gel des importations et du respect des procédures d’autorisations d’importation d’oignons, précise le communiqué.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Janvier - 2025

Recettes fiscales : une hausse de plus de 287 milliards FCFA en 2024

La gestion budgétaire portant sur les onze premiers mois de l’année 2024 a été marquée par une progression modérée de la mobilisation des...

09 - Janvier - 2025

Sénégal : Adoption de deux projets de lois qui vont changer les gouvernances financières dans les banques

Le gouvernement a adopté ce mercredi en Conseil des ministres, d’abord, le projet de loi portant réglementation de la microfinance en application des directives de...

08 - Janvier - 2025

FACE À L’INSOUTENABILITÉ DE LA DETTE : LE SÉNÉGAL ET NOS ÉTATS AFRICAINS DOIVENT URGEMMENT SONGER À APPLIQUER LA DOUBLE IMPOSITION À LEUR DIASPORA » (PAR MEISSA LO)

L’idée de lancer des « Diasporas Bonds »( déjà expérimentée par la BHS en 2015), ou « Patriotes bonds « a été...

06 - Janvier - 2025

Nouvel audit de la dette : Cheikh Diba confirme

Un expert indépendant a bel et bien été commis pour procéder à un nouvel audit de la dette publique. C’est le rapporteur général de la...

06 - Janvier - 2025

Hausse des prix du sucre et de l’huile : Qui doit-on imputer la responsabilité ?

La Fédération nationale des boutiques pour la modernisation (Fnbm) à travers un communiqué de presse, a informé l’opinion sur la hausse préoccupante...