Législatives dans le département ENCO : pourquoi Demba Sow pense que ce serait injuste si BBY venait à perdre le 30 juillet
Pour Demba Sow, tête de liste de BBY dans le département Europe du Nord, du Centre et de l’Ouest (ENCO), ce serait injuste si l’équipe qu’il dirige venait à perdre le 30 juillet.
La règle est qu’une compétition électorale n’est jamais gagnée d’avance ; l’exception (qui confirme la règle) est que la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) du département Europe du Nord, du Centre et de l’Ouest a déjà mis ses adversaires « dans la sauce». Voilà résumé ce que pensent Demba Sow et ses colistiers de l’issue des législatives du 30 juillet, alors qu’on est qu’au début de la campagne électorale.
Cela dit cet optimisme exprimé lors d’une conférence de presse, lundi 10 juillet, à la permanence de l’APR, à Boulogne-Billancourt, n’est pas une simple vue de l’esprit. Bien au contraire. Il repose sur du solide, des résultats palpables, selon Demba Sow. En effet, explique-t-il, le quotidien des Sénégalais de l’extérieur, ceux de France notamment, s’est considérablement amélioré depuis l’accession du président Macky Sall à la magistrature suprême. N’est-ce pas lui, le chef de l’Etat, qui a porté de cinq à huit ans, l’âge des véhicules d’occasion autorisés à entrer au Sénégal ; donné la possibilité à la femme sénégalaise mariée à un étranger, de transmettre sa nationalité à son (ou ses) enfant(s) ; confié des postes de responsabilité à plusieurs cadres de la diaspora. C’est n’est pas tout, depuis cinq ans, poursuit « l’honorable député », les étudiants sénégalais ne tapent plus du point sur la table avant de percevoir leur bourse ; obtenir un passeport et/ou une carte nationale d’identité ne relève non plus du parcours du combattant.
Fort de ces réalisions et des chantiers à venir, Demba Sow voit mal comment les Sénégalais du département de l’Europe du Nord, du Centre et de l’Ouest pourraient tourner le dos à la liste de BBY pour confier les trois sièges en compétition à l’opposition.
Et surtout, ne lui dites pas que lui et ses colistiers donnent l’impression de vouloir se réfugier derrière le bilan jugé élogieux du président de la République pour se voir ouvrir les portes de l’Assemblée nationale. « Depuis qu’on s’est engagé aux côtés de Macky Sall en 2008, on lui avait soumis un chapelet de doléances dont la prise en charge conditionnait notre soutien. Comme vous pouvez le constater, il est en train de les satisfaire une à une. On peut donc dire que c’est, en partie, grâce à nous que le président de la République, qui a de l’estime pour la diaspora, est en train d’améliorer considérablement le quotidien des Sénégalais de France », a expliqué la tête de liste départementale de BBY.
Si Demba Sow et compagnie sortent victorieux des législatives du 30 juillet, ils le devront aussi à l’organisation minutieuse mise en place par le directoire de campagne de BBY: communication maîtrisée, gestion des crises, formation des électeurs, animation, la liste n’est évidemment pas exhaustive.
Au vu donc de ce qui précède, on comprend mieux pourquoi Demba Sow a déclaré que ce serait injuste si BBY venait à perdre le 30 juillet dans le département ENCO.
Cheikh Sidou SYLLA