MACKY SALL INVITE À ’’UN CHANGEMENT FONDAMENTAL DE PARADIGME’’ DANS L’ÉLEVAGE

28 - Novembre - 2021

Le chef de l’Etat a invité, samedi à Darha (Louga), à un changement fondamental de paradigme pour renforcer la place de l’élevage dans l’économie nationale.

’’Le moment est venu d’instaurer un dialogue constructif afin de susciter un changement fondamental de paradigme pour renforcer la place de l’élevage dans l’économie nationale’’, a dit Macky Sall.

S’exprimant à l’occasion de la célébration de la 7ème édition de la journée nationale de l’élevage, le chef de l’Etat a indiqué que ce changement de paradigme peut être opéré à travers l‘investissement privé massif soutenu par l‘Etat.

Il a rappelé qu’à ce titre et dans le but d’aller vers la souveraineté alimentaire, ’’le gouvernement avait mis en place des dispositifs d’encadrement et de financement adaptés en vue de créer un environnement plus propice à l’investissement privé et à l’entreprenariat dans les secteurs productifs comme l’élevage’’.

Macky Sall a cité en exemples le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER) FJ, la Banque agricole, la Compagnie nationale d’agricole du Sénégal et la mutuelle des éleveurs du Sénégal.

Le chef de l’Etat a salué ’’le rôle essentiel du Fonds d’appui à la stabilisation dont le budget a été porté à trois milliards de Francs CFA en 2020’’.

Selon le chef de l’Etat, la pandémie de Covid-19 avec les enjeux climatiques actuels et la conjoncture ’’rappellent au Sénégal son statut, mais aussi que sa souveraineté alimentaire est plus que jamais dans la valorisation solidaire de ses ressources endogènes.

Pour y arriver, a-t-il poursuivi, il faut mettre en place un système de financement ‘’souple, simple lisible’’, facilitant les investissements et l’exploitation des énormes potentialités de l’élevage.

’’Lcombinaison de l’investissement public avec le financement privé constitue un levier clé pour la réalisation de notre vision : un élevage attractif pourvoyeur d’emplois’’, a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat a rappelé ’’le besoin d’accorder une attention particulière à la culture fourragère sur l’étendue du territoire’’.

’’Pour cela, a t-il indiqué, il faut augmenter les forages pastoraux, l’eau et développer le pré-Ferlo, accorder une importance à la lutte contre les feux de brousse pour préserver les pâturages naturels et la sécurisation du bétail".

A cela s’ajoutent aussi l’optimisation de la couverture vaccinale du cheptel, le renforcement de la santé animale et la mise en place d’une plateforme digitale d’information sur le secteur, la finalisation du Code pastoral pour un meilleur encadrement de l’activité d’élevage et la création d’emplois durable pour les jeunes.

Il a rappelé que l’élevage a présenté 4,3% du PIB national en 2020.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Janvier - 2022

CONSEIL DEPARTEMENTAL : MOUSTAPHA MBENGUE RECONNAIT SA DEFAITE ET FELICITE LE VAINQUEUR

La contestation par BBY de la victoire de YAW au conseil départemental n’aura duré que le temps d’une Rose. En effet Moustapha Mbengue a accepté sa défaite,...

27 - Janvier - 2022

À ZIGUINCHOR, LA VICTOIRE DE SONKO DOIT NOUS INTERROGER (PAR IBRAHIMA THIAM)

Ce week-end les élections municipales ont vu la victoire de l’opposition dans les villes de Dakar et de Ziguinchor, et en soi ce n’est pas une réelle surprise. A deux ans...

27 - Janvier - 2022

Macky Sall demande à ses ministres de se tenir prêts pour un éventuel remaniement

«Préparez vos dossiers. Le gouvernement aura un Premier ministre». C’est ainsi que le président Macky Sall a informé ses ministres mercredi, lors de la...

27 - Janvier - 2022

REVUE DE PRESSE : LES CONSÉQUENCES DES ÉLECTIONS LOCALES À LA UNE

Les quotidiens parvenus jeudi à l’APS continuent de commenter les résultats des élections locales de dimanche et leur impact sur la composition du paysage politique....

27 - Janvier - 2022

KEUR MASSAR NORD : ASSOME DIATTA CONTESTE LES RESULTATS ET DECIDE DE SAISIR LA COUR D’APPEL

Assome Aminata Diatta est enfin sortie de son mutisme pour se prononcer sur l’issue des élections dans la commune de Keur Massar Nord marquée par la victoire du candidat de...