MACKY SALL SALUE L’‘’OUVERTURE’’ DE L’ALLEMAGNE EN MATIÈRE D’INTÉGRATION DES MINORITÉS

21 - Février - 2022

Le président de la République a salué, lundi, à Dakar, l’‘’ouverture’’ de l’Allemagne en matière d’intégration des personnes issues des minorités en évoquant l’élection de deux ressortissants sénégalais à d’importantes fonctions dans ce pays.

‘’Je me réjouis (…) de voir dans ta délégation un député du Bundestag, en l’occurrence Karamba Diaby, avec qui j’ai partagé les bancs de la faculté des sciences de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar’’, a dit Macky Sall, s’adressant à son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier.

Ce dernier effectue une visite officielle de soixante-douze heures à Dakar. L’ancien ministre des Affaires étrangères est le premier président allemand à visiter le Sénégal depuis 1962, a rappelé son homologue sénégalais.

Un autre ressortissant sénégalais se trouve dans la délégation de M. Steinmeier, Saliou Guèye, maire d’une ville de la République fédérale d’Allemagne, selon Macky Sall.

‘’Dans un monde où l’on évoque souvent le sujet de l’immigration, il faut saluer cet état d’esprit et d’ouverture, qui sont propres à l’Allemagne’’, s’est-il réjoui, louant aussi ‘’l’efficacité’’ et le ‘’savoir-faire’’ des Allemands.

Frank-Walter Steinmeier va présider, cet après-midi, la cérémonie officielle de pose de la première pierre du nouveau siège du Goethe-Institut à Dakar, un bâtiment qui allie ‘’tradition et modernisme dans une vision écologique qui s’inspire des constructions traditionnelles sénégalaises en terre cuite’’.

Le site sur lequel sera construit l’établissement culturel s’étend sur 2.700 mètres carrés. Il est situé près de l’océan Atlantique et de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Le bâtiment sera mis en service en 2023, selon un communiqué de l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne.

Mardi, le président allemand se rendra à Gorée pour visiter la Maison des esclaves et la maison d’éducation Mariama-Bâ.

Cette dernière fait partie de l’initiative Pasch, dont le but est de susciter l’engouement des jeunes pour la langue allemande.

Frank-Walter Steinmeier se rendra aussi à Diamniadio, sur le site du projet Madiba de l’Institut Pasteur, pour s’enquérir de l’évolution de la production de vaccins contre le Covid-19.

Il visitera le site de la future unité de production de vaccins BioNTech.

Le président de l’Allemagne a confirmé une rencontre qu’il aura, lors de son séjour à Dakar, avec le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse. Il aura des entretiens avec des membres des groupes parlementaires de ladite institution.

A Gorée, il aura un entretien avec des experts sur la situation du Sahel.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Novembre - 2025

Alioune Tine : “Sonko, Barthélémy Dias, Karim Wade doivent pouvoir compétir à la présidentielle”

Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur l’état des démocraties africaines et la manipulation des processus...

12 - Novembre - 2025

Meeting de PASTEF : entre démonstration de force et fragilité du discours politique (Par Amadou Sylla)

Le meeting organisé par le parti PASTEF et son leader, Ousmane Sonko, a sans doute marqué un tournant dans le paysage politique sénégalais récent. Par...

12 - Novembre - 2025

FRANCE : LA LIGUE DES MASSES SALUE LA NOMINATION DE MIMI TOURE A LA TETE DE LA COALITION DIOMAYE PRESIDENT

La Ligue des Masses (L.M), membre de la coalition Diomaye Président, « félicite le Président de la Coalition Diomaye et se dit totalement en phase avec sa...

12 - Novembre - 2025

AARTU C2D OU LA TENTATIVE EHONTEE DE RECUPERATION POLITIQUE (PAR PAPE SARR)

Autour d’un noyau dur de militants de la démocratie et du développement du Sénégal, la diaspora sénégalaise militante a mis en place une...

11 - Novembre - 2025

Sonko - Abdourahmane Diouf : le vrai du faux sur un marché universitaire de 45 milliards

Le cœur de l’affaire est enfin mis à nu. Derrière les accusations d’Ousmane Sonko contre Abdourahmane Diouf qu’il soupçonne de surfacturation...