MADRID ANNONCE 84 MILLIARDS DE FRANCS CFA POUR LE FINANCEMENT DE PROJETS

12 - Septembre - 2019

L’Espagne a présenté au Sénégal un programme de coopération auquel elle promet d’apporter 84 milliards de francs CFA pour la période 2019-2023, a constaté l’APS, jeudi, à Dakar.

Ce montant représente ‘’près de 125%’’ du financement alloué aux projets de la coopération espagnole au Sénégal de 2014 à 2018, selon l’ambassadeur d’Espagne, Alberto Virella.
Il a parlé d’‘’une augmentation significative’’ à propos des 84 milliards de francs CFA prévus pour ce programme de coopération quinquennal, qui a été présenté à des officiels sénégalais dont le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, et le secrétaire général du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Pierre Ndiaye.

La signature du ‘’cadre’’ de coopération prévu entre les deux pays pour les cinq prochaines années est prévue le 10 octobre prochain à Madrid, selon la partie espagnole.

Le programme de coopération sera signé en présence du ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la coopération Amadou Hott, et du ministre espagnol chargé des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Josep Borrell.

Une partie du financement prévu sera octroyée au Sénégal en guise de don, a annoncé l’ambassadeur d’Espagne, précisant que 39,5 milliards de francs CFA seront octroyés par son pays pour cette rubrique.

’’Cette augmentation découle des excellentes relations entre les deux pays et de l’intérêt pour l’Espagne [de soutenir] le Sénégal au cours de la seconde phase du Plan Sénégal émergent’’, a expliqué M. Virella.

L’Espagne prévoit d’‘’apporter une valeur ajoutée en matière de gestion des déchets solides et des énergies renouvelables’’ au Sénégal, a-t-il ajouté, assurant que ces deux secteurs font partie des ’’actions prioritaires’’ pour la coopération espagnole au Sénégal.

Même si aucune partie du pays n’est considérée comme étant une priorité sur les autres, ‘’la zone septentrionale du pays (Saint-Louis, Matam et Louga), et la (…) Casamance (sud) concentre la majeure partie de l’aide espagnole au Sénégal’’, a souligné l’ambassadeur d’Espagne.

Le développement rural, l’éducation, la santé et la gouvernance sont les domaines dans lesquels intervient l’Espagne, qui contribue à la réalisation de 105 fermes familiales ‘’Natangué’’ dans le sud du Sénégal, selon Alberto Virella.

’’Ces fermes ont permis l’insertion des jeunes dans des exploitations favorables à des activités de production, en toute saison, dans les régions de Ziguinchor Kolda et Sédhiou (sud), grâce à la maîtrise de l’eau’’, a souligné Moussa Baldé, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

’’Notre [coopération] avec l’Espagne est aujourd’hui plus que stratégique et constitue un exemple de partenariat très dynamique’’, a-t-il ajouté.

 

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Juillet - 2025

Droits de douane : Ursula von der Leyen a eu un "bon échange" téléphonique avec Donald Trump

Le dialogue continue sur les droits de douane entre l'Europe et les Etats-Unis. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a eu un "bon échange"...

04 - Juillet - 2025

Gabon, Sénégal, Mauritanie... Pourquoi ces cinq pays attirent les États-Unis

Du 9 au 11 juillet 2025, le président américain Donald Trump recevra à la Maison-Blanche les présidents du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Liberia, de la...

04 - Juillet - 2025

Digitalisation de l'agriculture au Sénégal : Tivaouane choisi pour servir de terrain d’expérimentation

Les préparatifs de la campagne agricole 2025-2026 avancent bien dans le département de Tivaouane. Près de 700 tonnes de semences d’arachide ont déjà...

04 - Juillet - 2025

Mercedes-Benz s’implante au Sénégal : Voici les dates de lancement et les premières livraisons

Le 1er juillet 2025, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko annonçait sur ses réseaux sociaux l’installation prochaine de Mercedes-Benz au...

03 - Juillet - 2025

«Dix navires fantômes» : deux DG entendus par la DIC, une troisième société mise en cause,... la douane évalue le préjudice à 845 milliards

La DIC a bouclé son enquête et remis le dossier au parquet financier. L’affaire concerne la plainte de la Douane contre les entreprises Mc Dermott, Oma Sénégal et...