NÉCROLOGIE : LE PATRIOTISME ET L’HUMANISME D’IBA DER THIAM SALUÉS PAR DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS

01 - Novembre - 2020

De nombreuses personnalités, dont le président de la République Macky Sall, ont exprimé leur émotion et rendu hommage au Professeur Iba Der Thiam, décédé samedi soir, pour son patriotisme et sa riche carrière universitaire, politique et syndicale.

Le professeur d’université, homme politique et syndicaliste Iba Der Thiam (1937-2020) est décédé ce samedi peu après 22 heures à l’hôpital Principal de Dakar.

Dans un tweet, le président Macky Sall évoque un ‘’historien de notoriété mondiale’’.

‘’Professeur émérite et humaniste radical, Iba Der Thiam est une figure capitale du Sénégal contemporain. Patriote lucide, il a dirigé avec passion la rédaction en cours’’ de l’Histoire générale du Sénégal, a écrit le président Sall.

Pour l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Professeur Mary Teuw Niane, Iba Der Thiam a été un ‘’ patriote’’, un ‘’intellectuel’’, un ‘’réformateur’’, un ‘’ africain’’ et a contribué aux luttes syndicales multiformes de l’école sénégalaise.

Selon le Pr Mary Teuw Niane, en sa qualité de professeur titulaire des universités, il a fait avancer ‘’les études sur l’histoire de l’Afrique et du Sénégal et a contribué fortement à la parution de l’’’Histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours’’.

“Il fut un homme généreux, ouvert, affable et attaché aux valeurs africaines de +jom+, de +fit+, de +kersa+ et de +téranga+. Professeur Iba Der Thiam, c’était avant tout le savoir, le +xam xam+, ce savoir encyclopédique à nul autre pareil qu’il partageait avec générosité et spontanéité ‘’, a-t-il dit.

Le poète et écrivain sénégalais, Amadou Lamine Sall, garde du défunt ‘’ l’image d’un homme pieux’’. ‘’C’est ce que je garde de lui. Il priait même dans l’avion. Et je crois que cela suffit pour dire que Dieu l’accueille dans son paradis’’, a-t-il dit à l’émission LR du temps de i-radio (privée).

De son côté, le journaliste Mamadou Ibra Kane estime que la poursuite de l’écriture de l’Histoire générale du Sénégal serait le ‘’ plus bel hommage rendu au grand historien qu’il fut’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Septembre - 2025

Hajj 2026 : les pré-inscriptions démarrent le 1er octobre (officiel)

Les pré-inscriptions pour l’édition 2026 du Hajj démarrent le premier octobre prochain, annonce la Délégation générale au pèlerinage...

26 - Août - 2025

Décès de Me Abdoulaye Babou, figure politique et avocat sénégalais (medias)

L’homme politique et avocat sénégalais Me Abdoulaye Babou est décédé, mardi, a-t-on appris de sources médiatiques locales. Figure de proue dans...

14 - Août - 2025

Les quotidiens mettent en exergue la célébration du grand Magal de Touba

La célébration du grand Magal de Touba, l’évènement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la...

09 - Août - 2025

Magal de Touba : le niveau d’exécution des engagements évalué à 95 % (ministre) ‎

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, a jugé satisfaisant, samedi le niveau d’exécution des engagements pris par...

28 - Juillet - 2025

La culture sénégalaise à l'honneur : Mamadou Dia et Youssou Ndour intègrent l’Académie du cinéma américain

Deux figures de la culture sénégalaise viennent de franchir une étape dans leur parcours artistique : le cinéaste Mamadou Dia et le musicien Youssou Ndour ont...