Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »

30 - Mai - 2025

En marge de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a accordé une audience, ce vendredi 30 mai 2025, au Mauritanien Sidi Ould Tah, récemment élu à la tête de la Banque africaine de développement (Bad) pour un mandat de cinq ans.

L’ancien patron de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, est sorti vainqueur de l’élection tenue hier à Abidjan, face au Zambien Samuel Munzelé, arrivé en tête au premier tour, et au Sénégalais Amadou Hott, ancien vice-président de la BAD. Quelques heures après son élection, il a rendu visite à Ousmane Sonko,qui séjourne pour trois jours en Côte d’Ivoire.

La rencontre s’est tenue à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, dans un climat fraternel et empreint de solidarité ouest-africaine. Le Premier ministre du Sénégal a tenu à féliciter chaleureusement le nouveau président de la BAD, originaire de la Mauritanie. « J’ai eu l’agréable plaisir de recevoir le président élu de la Bad, monsieur Sidi Ould Tah, qui m’a fait l’honneur de me rendre une visite de courtoisie sitôt que je suis arrivé à Abidjan. J’ai accueilli un homme serein, engagé, porteur d’une vision claire, ambitieuse et progressiste pour l’institution continentale. », a lancé Ousmane Sonko. Un message fort, dans un esprit d’unité régionale. « Félicitations. Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné. C’est la même chose. », a lancé le Premier ministre en accueillant son hôte.

Une convergence de vues sur les priorités africaines

Pour le chef du gouvernement sénégalais, l’élection de Sidi Ould Tah représente une opportunité stratégique pour impulser une nouvelle dynamique au sein de l’institution panafricaine, dans un contexte où l’Afrique fait face à des défis multidimensionnels.

De son côté, le successeur de Akinwumi Adesina s’est dit honoré d’avoir été reçu par Ousmane Sonko. « J’ai eu l’honneur d’avoir été reçu par le Premier ministre du Sénégal en tant que nouveau président de la BAD pour les cinq prochaines années. »

Il a salué l’échange de qualité avec le Premier ministre, et s’est montré à l’écoute des priorités du gouvernement sénégalais, en phase avec les enjeux africains. « J’ai bien écouté le Premier ministre Ousmane Sonko sur les priorités et les orientations du gouvernement sénégalais sur les grandes questions de développement économique en Afrique. »

Pour Sidi Ould Tah, les axes prioritaires sont clairs

Au cœur des discussions : la volonté partagée de réformer l’architecture économique africaine, d’accroître les financements, de valoriser les ressources naturelles et de transformer la démographie africaine en dividende économique.

« Augmenter le volume des finances pour l’Afrique, réformer l’architecture économique africaine, transformer la démographie en un réel dividende, bâtir des infrastructures résilientes et mettre de la valeur ajoutée à nos matières premières. »

Autant de défis majeurs que la BAD devra relever dans les années à venir, en lien avec les États africains et leurs priorités nationales.

le soleil

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Octobre - 2025

Fii Sénégal : plus de 13 200 milliards annoncés, 51 projets et conventions signés

Le Forum Invest in Sénégal 2025 s’est conclu sur une moisson record d’engagements. Plus de 13 200 milliards de FCFA ont été annoncés pour financer 51...

09 - Octobre - 2025

Affaire Petrosen : un rapport révèle des irrégularités financières graves

Un rapport conjoint du groupement CECA et Enerteam, relayé par le journal Libération, a mis en évidence de graves anomalies dans la gestion financière de la...

08 - Octobre - 2025

« Dette cachée » : Macky Sall écrit à Cheikh Diba et ... l'ancien président engage une batille juridique pour contester les accusations

L'ancien Président Macky Sall a lancé une offensive juridique pour contester les accusations de falsification de la dette publique, qu’il juge infondées, et...

08 - Octobre - 2025

Le Président Diomaye Faye sollicite 1,7 milliard de dollars pour financer le « New Deal technologique » du Sénégal

Lors du forum Fii Sénégal 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a lancé un appel à la communauté internationale des...

08 - Octobre - 2025

Ousmane Sonko : « la Renaissance africaine passe par un retour à nos racines et une gouvernance rigoureuse »

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a souligné l’importance d’une approche réfléchie et de qualité en matière de Renaissance...