PARTI SOCIALISTE: BIRAHIM CAMARA RECLAME TOUJOURS LA FIN DE L'INTERIM

19 - Mai - 2025

Vouloir imposer le socialisme comme une doctrine née à partir de 1820 et théorisée par Saint Simon , Proudhon , Fourier , plus tard par Marx ou Engels , mise en application par Lenine , Mao et modernisee par Politzer est une insulte à l’histoire .

Le socialisme n’est pas né en Europe ni en Asie mais en Afrique . Ses valeurs de travail , de solidarité, de justice sociale et de démocratie sont gravées en mots d’or sur les langues de la postérité depuis 1236 à travers le Serment du Mandé, socle des droits humains et des libertés fondamentales.

Mieux, la doctrine socialiste trouve ses lettres de noblesse dans les enseignements de Thierno Bocar , Nations nègres et culture , Chaka Zoulou et Ethiopiques où prédomine l’esprit communautaire basé sur l’unique moyen de production : la NATURE .

Son essence qui ne l’oppose pas à la propriété individuelle ou familiale des moyens de production des biens de consommation à l’échelle planétaire ( terre , eau et énergie) est indissociable de l’evolution .

Le socialisme écartelé entre les deux concepts vides de gauche et de droite n’est donc pas une invention de cette Europe colonialiste destructrice de tant d’histoires , de civilisations , d’identités et de cultures que nous ne devons pas mécaniquement importer et appliquer.

La relecture africaine de Marx est donc insuffisante pour réinventer le socialisme.

Il faut à l’Afrique et aux africains du courage et de la volonté pour briser les chaînes de l’aliénation et de l’assimilation , en repensant nos systèmes, nos régimes et nos institutions politiques, nationales et étatiques incompatibles avec les ambitions de notre jeunesse .

C’est dire que malgré l’éloquence des orateurs , la rentrée solennelle de l’école du parti socialiste n’a pas emballé les militants décidés à mettre fin à l’intérim par la mise en place d’une équipe ad hoc et rajeunie pour réinventer le parti socialiste.

Birahim Camara
Front pour la Libération du Parti Socialiste

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Juillet - 2025

Après la sortie de Sonko, ses lieutenants déclarent la guerre aux comploteurs

Le Premier ministre Ousmane Sonko, leader du Pastef, a profité de l'installation du Comité national de son parti jeudi, pour lancer une série de mises en garde à...

10 - Juillet - 2025

Washington : Diomaye Faye salue des échanges « constructifs » avec Donald Trump

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été reçu ce mercredi à la Maison-Blanche par le président américain Donald Trump,...

10 - Juillet - 2025

Rencontre de Washington : Les mots élogieux de Trump à Diomaye

Le Président Donald Trump a reçu, ce mercredi, cinq dirigeants africains. Parmi eux, le président Bassirou Diomaye Faye. L’échange entre lui et le chef de...

09 - Juillet - 2025

Alioune Tine alerte sur les dérives autoritaires : « Le Sénégal n’a pas besoin de répression, mais de débat démocratique »

Dans une note publiée sur le réseau social X, le défenseur des droits humains et fondateur du think tank Afrikajom Center, Alioune Tine, a exprimé son inquiétude...

09 - Juillet - 2025

PARIS : PREMIERE SORTIE DE BARTHELEMY DIAS DEPUIS LE LANCEMENT DE SON MOUVEMENT

Ce sera l’attraction de la politique sénégalaise en France, ce dimanche 13 juillet. Barthélémy Dias organise une rencontre avec nos compatriotes à partir...