Plan Diomaye pour la Casamance : Le ministère du commerce pose des jalons

15 - Octobre - 2025

Inauguration du marché Tilène, visite du site de l’Agropole Sud à Baghagha (Adéane), évaluation de la relance de l’usine de la Sonacos de Ziguinchor sont, entre autres, les actes posés par les équipes du ministère de l’Industrie et du Commerce qui étaient en tournée à Ziguinchor. Des initiatives qui visent à concrétiser le Plan Diomaye pour la Casamance.

Aux côtés du ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Guèye Diop, le secrétaire d’État chargé du développement des PME-PMI, Ibrahima Thiam a participé à une tournée économique de deux jours du 13 au 14 octobre 2025 à Ziguinchor.

Une tournée qui, selon lui, est en parfaite adéquation avec la vision stratégique du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et du Premier ministre, Ousmane Sonko, visant à renforcer une économie souveraine, « compétitive et inclusive ».

La tournée, rappelle-t-il, a débuté par l’inauguration du marché Tilène, réhabilité par le PROMOGEM. Avec ses cantines, ses boucheries, son restaurant et ses équipements modernes, ce marché symbolise, selon M. Thiam, le renouveau du commerce local et l’engagement du gouvernement envers les populations.

« Nous avons rencontré les acteurs de la filière anacarde, et l’Agropole Sud, véritable pôle sud de développement agro-industriel, accompagnera cette dynamique, en favorisant la création d’emplois et le renforcement de la transformation industrielle locale », a-t-il rapporté mercredi.

Cette tournée, indique-t-il, s’est poursuivie par la visite du site de l’Agropole Sud à Baghagha (Adeane), dont la superficie sera étendue à 100 hectares pour accroître la production et l’emploi local.

La Sonacos, un pilier du développement industriel et commercial régional
Elle a été aussi l’occasion pour les équipes du ministère en charge du développement des PME et PMI de procéder à l’évaluation de la relance de l’usine de la Sonacos de Ziguinchor, destinée à redevenir un pilier du développement industriel et commercial régional.

« Cette mission illustre la détermination du gouvernement à moderniser les infrastructures économiques, soutenir le commerce et les PME, et impulser une croissance durable et inclusive en Casamance », a-t-il affirmé.

Sur ce, le secrétaire d’État chargé du Développement des PME-PMI a annoncé qu’il sera prochainement à Ziguinchor dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale de promotion et de développement des PME et PMI.

L’objectif de cette rencontre est de poursuivre les échanges et de renforcer l’accompagnement des acteurs économiques locaux.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Juillet - 2025

REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE | LE GOUVERNEMENT PRÉPARE UN PLAN AMBITIEUX APRÈS LES CONSSTATS ALARMANTS DE LA COUR DES COMPTES

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté, en Conseil des ministres, les grandes lignes du plan gouvernemental de redressement économique du Sénégal. Cette...

23 - Juillet - 2025

Données géospatiales : Le Sénégal envisage de mettre en place une gouvernance appuyée sur la science

À l’initiative du Centre de suivi écologique (Cse), un « Ndekki GéoSénégal » a réuni, hier à Dakar, des experts du...

23 - Juillet - 2025

Redressement économique : SONKO dévoilera son plan le lundi prochain

Le 28 juillet 2025, le Premier ministre Ousmane SONKO présentera le Plan de redressement national, qui pourrait inclure des mesures d’austérité en raison de la crise...

22 - Juillet - 2025

Dette : Ce que conseille Moustapha Niasse au gouvernement de Diomaye et Sonko

Revoilà Moustapha Niasse. Lors d’un séminaire international organisé à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, l’ancien...

21 - Juillet - 2025

Bras de fer entre le Fisc et Woodside : nouveau report de l'audience au 18 septembre

Le différend judiciaire opposant l’administration fiscale sénégalaise à la compagnie pétrolière Woodside Energy connaît un nouveau...