Plus de 56 milliards FCFA de la Banque mondiale pour la transformation de la mobilité urbaine

18 - Juin - 2025

La Banque mondiale (BM) a accordé, mardi, au Sénégal un financement concessionnel de 100 millions de dollars soit plus de 56 milliards FCFA, pour soutenir la transformation de la mobilité urbaine à Dakar et dans les villes secondaires, a appris l’APS de source officielle.

”La Banque mondiale a approuvé un financement concessionnel de 100 millions de dollars par l’intermédiaire de l’Association internationale de développement (IDA) pour soutenir la transformation de la mobilité urbaine au Sénégal dans l’agglomération de Dakar’’, rapporte un communiqué de l’institution.

La même source précise que la Banque mondiale, à travers cette opération, témoigne son engagement à soutenir la trajectoire de développement du Sénégal, telle qu’elle est décrite dans la Vision 2050, le nouveau référentiel des politiques publiques du pays.

”En transformant la mobilité urbaine à Dakar, ce projet ouvrira des perspectives économiques à 3,8 millions de personnes tout en permettant à des milliers de travailleurs du secteur informel de trouver un emploi structuré bénéficiant d’une protection sociale et de meilleurs parcours professionnels’’, a indiqué Keiko Miwa, directrice de la division Sénégal de la BM, cité dans le communiqué.

Cette initiative de l’institution financière et de ses partenariats public-privé stratégiques soutient la vision du gouvernement ‘’d’une croissance inclusive en mettant en place des systèmes de transport intégrés qui améliorent le développement territorial et renforcent la connectivité entre Dakar et les pôles économiques régionaux’’, a-t-elle ajouté.

Le Projet de mobilité urbaine durable à Dakar représente la première phase d’un programme global soutenant l’engagement du pays en faveur du développement territorial et de la croissance durable, souligne le communiqué.

Il ‘’mettra en place un système de transport intégré reliant le réseau express d’autobus (BRT) et le train express régional (TER) à des réseaux de bus restructurés, tout en structurant et professionnalisant les opérateurs de transport informels et en améliorant la gestion du trafic dans l’ensemble de la zone métropolitaine’’, rapporte le texte.

Le projet prévoit la mise en place d’une deuxième ligne de réseau express d’autobus et d’infrastructures essentielles pour la mobilité urbaine dans les villes secondaires.

Le texte signale que ‘’l’opération réduira considérablement la durée des trajets sur les principaux corridors tout en jetant les bases des phases futures du développement de la mobilité urbaine, y compris l’extension potentielle à des pôles régionaux et à des corridors de transport en commun supplémentaires’’.

Tout cela passe par la professionnalisation des opérateurs informels par le biais de programmes structurés de formation et de renouvellement du parc porte à la fois sur la qualité du service et l’inclusion économique.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Août - 2025

Ousmane Sonko dévoile son Plan de Redressement Économique et Social au Grand Théâtre

Le Premier ministre Ousmane Sonko a procédé, ce vendredi 1er août, à la présentation officielle de son Plan de Redressement Économique et Social (PRES) au...

01 - Août - 2025

Redressement économique : Sonko rompt avec la dépendance au FMI « ce plan appartient au peuple sénégalais »

Sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté, ce vendredi 1er août, le Plan de redressement économique et social du...

01 - Août - 2025

Plan Sonko : 4 600 milliards FCFA mobilisés sans dette, cap sur la souveraineté budgétaire

Le gouvernement sénégalais enclenche une nouvelle ère de gestion budgétaire sous l’impulsion de son Premier ministre. Ce vendredi 1er août, au Grand...

31 - Juillet - 2025

Casamance : La forêt de Bissine menacée de disparition

Restaurer la forêt de Bissine, située dans la commune d’Adéane, dans le département de Ziguinchor, qui est, aujourd’hui, presque totalement...

30 - Juillet - 2025

Vente du pétrole : Le Sénégal encaisse 567 milliards FCFA en six mois

Durant la première moitié de l’année 2024, les revenus tirés de l’exportation du pétrole brut de Sangomar ont avoisiné le milliard de dollar....