Plus de 56 milliards FCFA de la Banque mondiale pour la transformation de la mobilité urbaine

18 - Juin - 2025

La Banque mondiale (BM) a accordé, mardi, au Sénégal un financement concessionnel de 100 millions de dollars soit plus de 56 milliards FCFA, pour soutenir la transformation de la mobilité urbaine à Dakar et dans les villes secondaires, a appris l’APS de source officielle.

”La Banque mondiale a approuvé un financement concessionnel de 100 millions de dollars par l’intermédiaire de l’Association internationale de développement (IDA) pour soutenir la transformation de la mobilité urbaine au Sénégal dans l’agglomération de Dakar’’, rapporte un communiqué de l’institution.

La même source précise que la Banque mondiale, à travers cette opération, témoigne son engagement à soutenir la trajectoire de développement du Sénégal, telle qu’elle est décrite dans la Vision 2050, le nouveau référentiel des politiques publiques du pays.

”En transformant la mobilité urbaine à Dakar, ce projet ouvrira des perspectives économiques à 3,8 millions de personnes tout en permettant à des milliers de travailleurs du secteur informel de trouver un emploi structuré bénéficiant d’une protection sociale et de meilleurs parcours professionnels’’, a indiqué Keiko Miwa, directrice de la division Sénégal de la BM, cité dans le communiqué.

Cette initiative de l’institution financière et de ses partenariats public-privé stratégiques soutient la vision du gouvernement ‘’d’une croissance inclusive en mettant en place des systèmes de transport intégrés qui améliorent le développement territorial et renforcent la connectivité entre Dakar et les pôles économiques régionaux’’, a-t-elle ajouté.

Le Projet de mobilité urbaine durable à Dakar représente la première phase d’un programme global soutenant l’engagement du pays en faveur du développement territorial et de la croissance durable, souligne le communiqué.

Il ‘’mettra en place un système de transport intégré reliant le réseau express d’autobus (BRT) et le train express régional (TER) à des réseaux de bus restructurés, tout en structurant et professionnalisant les opérateurs de transport informels et en améliorant la gestion du trafic dans l’ensemble de la zone métropolitaine’’, rapporte le texte.

Le projet prévoit la mise en place d’une deuxième ligne de réseau express d’autobus et d’infrastructures essentielles pour la mobilité urbaine dans les villes secondaires.

Le texte signale que ‘’l’opération réduira considérablement la durée des trajets sur les principaux corridors tout en jetant les bases des phases futures du développement de la mobilité urbaine, y compris l’extension potentielle à des pôles régionaux et à des corridors de transport en commun supplémentaires’’.

Tout cela passe par la professionnalisation des opérateurs informels par le biais de programmes structurés de formation et de renouvellement du parc porte à la fois sur la qualité du service et l’inclusion économique.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Juin - 2025

Financement du développement : Bassirou Diomaye Faye plaide pour un nouvel ordre économique équitable

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a pris part ce lundi 30 juin 2025, à l’ouverture officielle de la 4ᵉ Conférence...

29 - Juin - 2025

Pression fiscale : les clarifications du ministre du Budget

Le taux de pression fiscale de 20 % au Sénégal “ne correspond pas ou ne constitue pas une préoccupation”, a indiqué le ministre des Finances et du Budget,...

28 - Juin - 2025

Revue de presse: La fin de la visite du PM en Chine et d’autres sujets en exergue

La fin de la visite du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine et le toilettage des textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale font partie des sujets les plus...

27 - Juin - 2025

Loi de finances rectificative 2025: relancer l’économie malgré les contraintes budgétaires

Une croissance légèrement révisée à la baisse (8 % contre 8,8 % initialement prévu), un déficit budgétaire plus marqué que...

25 - Juin - 2025

Forum de Davos 2025 : Le premier ministre Ousmane Sonko porte parole de l'Afrique

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko participe au Forum économique mondial d’été à Tianjin, en Chine, du 24 au 26 juin 2025. Le Premier...