Premier ministre : Macky Sall accouche d’une souris ! (PAR Ibrahima Thiam)

20 - Septembre - 2022

Il avait supprimé le poste en 2019 et il l’a restauré ces derniers jours, en invoquant ses fonctions de président en exercice de l’Union africaine depuis le mois de janvier de cette année. La belle excuse.

Il lui aura fallu trois ans pour réaliser qu’il lui était difficile de cumuler les deux postes, celui de chef de l’Etat et de chef du gouvernement. Aujourd’hui en découvrant la nomination d’Amadou Ba, on a envie de dire « tout cela pour ça ! ». Ce dernier en effet n’est pas un perdreau de l’année, on peut même dire que c’est un vieux routier de la politique : ancien ministre de l’économie et des finances, et également ancien ministre des affaires étrangères.

Macky Sall éprouve-t-il à ce point, aussi cruellement, des difficultés à renouveler le personnel politique, à faire appel à de nouveaux talents ? Et pourquoi avoir mis autant de temps pour désigner le Premier ministre : près de 8 mois après les élections départementales et municipales du 23 janvier dernier. Un mois de plus et nous aurions eu le temps de gestation nécessaire à l’arrivée de tout nouveau-né, or Amadou Ba est tout, sauf un nouveau-né de la politique. 

Il est vrai qu’en dehors la gestion des grands dossiers, comme celui de l’emploi, ce dernier devra veiller à assurer une certaine stabilité politique dans le pays au moment où Macky Sall n’a pas la majorité parlementaire. Il devrait aussi, et c’est la mission essentielle et la plus périlleuse qui lui incombe préparer les esprits et surtout « bricoler » les institutions pour faire passer la pilule d’un troisième mandat présidentiel.

Et cette patate chaude, Amadou Ba, va devoir la tenir entre ses mains jusqu’en 2024, avec le risque de se griller les plumes.

Une façon pour Macky Sall, tel Ponce Pilate, de s’en laver les mains ! Néanmoins en bon républicain il est de mon devoir de souhaiter bon courage et bonne chance à Amadou Ba au moment ou il prend ses fonctions car son échec personnel signifierait aussi l’échec du pays.

Ibrahima Thiam, Président du mouvement « Un Autre Avenir »

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 20/09/2022 à 13h51

Je tiens à remercier le docteur O.WATER pour la phytothérapie qu'il m'a donnée à moi et à ma fille, je souffrais d'épidémies de VIH et d'herpès simplex sur tous mes organes génitaux, quand j'ai donné naissance à ma fille et c'est ainsi que ma fille a attrapé la maladie indirectement de moi, mais à Dieu soit la gloire que je sois guéri avec le médicament à base de plantes que le docteur O.WATER m'a donné. Je veux utiliser ce média pour dire à tout le monde que la solution à notre maladie est arrivée, alors j'aimerais que vous contactiez ce grand guérisseur sur son adresse e-mail : DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et Whatsapp +2349050205019. Je suis vraiment heureux aujourd'hui que ma fille et moi soyons guéris du VIH et de l'herpès, nous sommes maintenant négatifs après l'utilisation de sa phytothérapie, mon médecin spécialiste le confirme. une fois de plus, je vous dis un grand merci, Docteur O.WATER, pour vos mains guérisseuses sur ma vie et ma fille.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Octobre - 2022

TROIS ANCIENS DÉPUTÉS MAINTIENNENT MIMI À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le débat est clos! Moustapha Diakhaté, ancien président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, comme les anciens députés Cheikh Oumar Sy et...

01 - Octobre - 2022

Situation de la Poste : Thierno Alassane Sall se désole de la quasi-faillite de la société

Pour avoir été un ancien directeur de l’Artp, Thierno Alassane Sall est très sensible à la situation que traverse la Poste. Dans un tweet,...

30 - Septembre - 2022

UN DISCOURS BILAN QUI REVIENT SUR LES ACTIONS PHARES PENDANT LES 3 ANS ET 5 MOIS PASSES A LA TETE DU SE-MAESE (MOISE SARR)

《 Il est des moments, dans la vie d’un individu, qui marquent. On ne pourra jamais les exprimer, on ne fera que les vivre. Être choisi parmi ses pairs pour intégrer un...

30 - Septembre - 2022

Burkina Faso: Tirs entendus dans le quartier de la présidence à Ouagadougou

Des tirs ont été entendus vendredi matin avant l'aube à Ouagadougou dans le quartier abritant la présidence et le QG de la junte militaire au pouvoir depuis janvier...

30 - Septembre - 2022

Amnistie de Khalifa Sall et Karim Wade: Mimi Touré votera contre car c'est deal politique, selon elle

Mimi Touré est contre contre toute idée visant à amnistier Khalifa Sall et Karim Wade, comme le veut le président, Macky Sall qui l'a suggéré lors du...