REVUE DE PRESSE: Le rapport de la Cour alimente toujours la chronique

17 - Décembre - 2022

Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Covid-19 continue d’alimenter la chronique des quotidiens dakarois aux côtés d’autres sujets de l’actualité.

Libération informe que l’institution chargée du contrôle du bon emploi de l’argent public ‘’s’est intéressée aux chiffres de la lutte contre la Covid-19 en 2020 et 2021’’. Le journal note qu’’’en procédant au cumul, de si +étranges écarts+ ont été détectés entre les chiffres officiels (ministère de la Santé) et ceux des régions médicales’’.

‘’Nombre de tests, cas positifs, décès, cas graves, patients… : la Cour des compte jette le doute sur les chiffres’’, affiche le journal en manchette.

Avec la publication de ce rapport, WalfQuotidien se demande si l’on ne chercherait pas à ‘’se débarrasser’’ de l’ancien ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. ‘’Casé à l’Assemblée nationale avec le pompeux titre de vice-président, l’ancien ministre de la Santé est sur la sellette depuis la publication du rapport de la Cour des comptes’’, avance le quotidien du Groupe Walfadjri.

‘’Diouf sarr, un cas contact’’, ironise le journal, selon qui tout semble tourner’’ autour de lui dans ce nouveau rapport.

WalfQuotidien relève que ‘’certains dans la mouvance présidentielle ont vite fait une connexion entre lui et une certaine Ndeye Katy Gadiaga qui aurait bénéficié de plusieurs marchés dudit ministère’’.

Bès bi le jour braque ses projecteurs sur les directeurs de l’administration générale et de l’équipement (DAGE), dont certains ont été mis en sellette par le rapport définitif de la Cour des comptes. ‘’Qui sont ces hauts commis de l’Etat souvent exposés et présentés comme des prédateurs des deniers publics ? Pourquoi eux, et pas les ministres ?’’, s’interroge le journal qui a mené une enquête sur le sujet.

Si l’on en croit l’As, ‘’le carnage financier révélé par le rapport de la Cour des compte (…) continue de provoquer l’indignation des citoyens’’ sénégalais, qui ‘’demandent à la justice de faire son travail’’.

L’Observateur se focalise lui sur ce qu’il qualifie de ‘’jeu d’adresse de Amadou Ba [le Premier ministre] face au piège du [3eme] mandat’’ du président Macky Sall.

Le journal observe que le PM s’est ‘’montré prudent’’ en répondant aux interpellations des députés lors de sa déclaration de politique générale, à l’Assemblée nationale. Il explique qu'il a esquivé ‘’adroitement la question’’ à chaque fois qu'il a eu l'occasion de l'évoquer.

Sur un tout autre plan, Vox Populi signale que le Sénégal a décidé de virer son consul honoraire à Liège (Belgique), pour un ‘’poste raciste’’. Le journal explique que selon l’ambassade du Sénégal en Belgique, ‘’la gravité des propos qui lui sont reprochés et son attrait devant les tribunaux belges amènent le gouvernement du Sénégal à prendre ses distances vis-à-vis du mis en cause’’.

Le Soleil fait un focus sur ‘’le drame social des mères célibataires’’, ‘’une réalité dans bien des communautés au Sénégal, à cause du regard porté sur elle, des pesanteurs sociales et religieuses, du refus de paternité…’’..

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Juillet - 2024

Recettes recouvrées au 1er trimestre 2024 : un bon de plus de 13 milliards comparé à 2023

Les services de l’administration fiscale ont été plus performants au premier trimestre 2024, comparativement à la même période en 2023, renseigne le Rapport...

16 - Juillet - 2024

Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : cette volonté «quasi inébranlable» du nouveau régime

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye avait annoncé, dans son programme de gouvernement, sa volonté de renégocier les principaux contrats...

15 - Juillet - 2024

Diomaye s'en prend à la gestion de Macky : « Tous les indicateurs étaient au rouge ou à la limite orange »

Face à la presse, samedi 13 juillet, le président Bassirou Diomaye Faye a fait le point sur l’état de l’économie et des finances publiques à sa prise...

12 - Juillet - 2024

LA DGID RENFLOUE LES CAISSES DE L’ETAT

À la faveur de l’avènement du régime issu de la présidentielle du 24 mars dernier, la Direction générale des impôts et domaines (DGID) a...

11 - Juillet - 2024

Sénégal : Vers la mise en place d’un Comité d’examen des contrats conclus dans les secteurs stratégiques

Le Premier ministre a annoncé, mercredi en Conseil des ministres, la mise en place d’un Comité d’examen des contrats conclus dans les secteurs stratégiques,...