Revue de presse: Les emprises militaires restituées au Sénégal et d’autres sujets en exergue

21 - Juillet - 2025

Plusieurs sujets font le menu de la livraison de lundi de la presse quotidienne, parmi lesquels la visite effectuée par le chef de l’Etat dans les emprises miliaires dernièrement restituées par la France au Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye a visité, samedi, les emprises militaires restituées par la France, un déplacement à l’issue duquel le président de la République “a promis un meilleur usage des anciennes bases”, rapporte Le Soleil.

Le chef de l’Etat, “accompagné de ministres et du haut commandement militaire, s’est rendu successivement sur les sites de Ouakam, Bel Air et de la Marine”. Une “visite de reconnaissance” marquant “une étape majeure dans la reconfiguration de la coopération militaire” entre le Sénégal et la France, écrit le même journal.

D’autres journaux, à l’image du quotidien Enquête, s’intéressent à l’arrestation d’un “monstre numérique” qui se fait appeler “Kocc Barma”, après sept années de traque et plus de 5000 plaintes.

“Kocc Barma, ce pseudonyme devenu synonyme de terreur numérique, n’est plus qu’un souvenir amer dans l’histoire de la cybercriminalité sénégalaise”, lit-on dans les pages intérieures du quotidien Enquête.

“Il aura fallu sept longues années, des milliers de plaintes, des vies brisées, des réputations anéanties et une détermination sans faille [des forces de l’ordre] pour faire tomber l’un des cybercriminels les plus redoutés que le Sénégal ait jamais connus”, insiste le même journal.

De “lourdes charges” pèsent sur “Kocc Barma”

L’Observateur note que l’étau se resserre autour de “Kocc Barma” visé par une enquête portant notamment sur la collecte illégale de données personnelles, la détention et la diffusion de contenus pornographiques, sans compter d’autres infractions relevant de l’extorsion de fonds et du blanchiment de capitaux.

En plus d’une arme à feu, des liasses de billets et des puces téléphoniques ont été saisies lors de la première perquisition effectuée par les enquêteurs dans le cadre de cette affaire, indique L’Observateur, D’autres pièces à conviction ont été aussi récupérées, assure le journal.

“Kocc Barma” sera déféré au parquet ce lundi, annonce de son côté L’info, ajoutant que de “lourdes” peines et charges l’attendent, les investigations sur son cas s’étant poursuivies durant tout le week-end.

Les journaux reviennent également sur la polémique née de propos tenus par le ministre de l’Energie et des Mines, Birame Soulèye Diop, appelant les jeunes de son parti à répondre aux insultes contre le président de la République et le Premier ministre.

“Œil pour œil, dent pour dent, le gatsa gatsa reste aujourd’hui plus que jamais de mise”, a déclaré M. Diop, selon Source A, à l’occasion d’une rencontre à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

Digitaliser l’administration pour faire revivre l’économie

“Quiconque insulte Ousmane Sonko, insultez-le en retour ; quiconque insulte le président de la République, insultez-le en retour, car la réplique est permise”, a insisté le ministre de l’Energie, selon la même publication.

Le quotidien L’As aussi relève que Birame Soulèye Diop invite “les jeunes de son parti à descendre dans les caniveaux pour répliquer à toutes les insultes contre le président de Pastef Ousmane Sonko, objet de virulentes attaques depuis quelques temps”.

“Birame Soulèye Diop enchaîne les mots”, souligne à sa une le journal Le Quotidien. Le ministre de l’Energie, poursuit-il, “semble effectivement avoir une tendance à faire des déclarations controversées qui suscitent des réactions négatives”.

“Dérapage ministériel”, affiche Walfquotidien, selon lequel la communication constitue un “angle mort du pouvoir de Pastef”, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, le parti présidentiel.

Sud Quotidien revient sur les solutions préconisées par l’économiste Abou Kane pour venir à bout des difficultés rencontrées par l’économie sénégalaise. Cet enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, professeur agrégé d’économie, suggère notamment de digitaliser l’administration “afin de la rendre plus efficace face aux difficultés économiques que traverse actuellement le pays”.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Mars - 2025

POUR SAUVER LE SENEGAL, LE PRESIDENT MACKY SALL DOIT REVENIR (PAR AMINATA CAMARA, COORDINATRICE APR – SECTION VAL-DE-REUIL, NORMANDIE)

En tant que Franco-Sénégalaise engagée, je ne peux rester silencieuse face à la situation alarmante que traverse le Sénégal depuis le départ du...

24 - Mars - 2025

[An 1] Les 10 décisions phares du président Bassirou Diomaye Faye

Cela fait un an, jour pour jour, que les Sénégalais ont élu Bassirou Diomaye Faye à la tête de la magistrature suprême. En l’espace de douze mois, le...

24 - Mars - 2025

Injures de chroniqueurs dans les médias : PASTEF interpelle le CNRA et le CORED

Le parti au pouvoir, PASTEF-Les Patriotes, exprime son indignation face à la recrudescence des injures publiques sur les plateaux de télévision. Dans un communiqué...

23 - Mars - 2025

TEMOIGNAGE SUR LE SEJOUR CARCERAL DE BASSIROU DIOMAYE FAYE

Les amitiés nouées en milieu carcéral ont la réputation d’être souvent solides, car tissées dans la privation et la difficulté. Certaines...

23 - Mars - 2025

DES SENEGALAIS REPLONGENT DANS LEURS SOUVENIRS DE LA PRESIDENTIELLE DE 2024

Il n’était pas encore 20 heures cette soirée du 24 mars 2024, lorsque les rues de Dakar et de certaines grandes villes du pays commençaient à être investies...