SNCF: dès jeudi, tous les retards de plus de 30 minutes seront indemnisés

29 - Novembre - 2016

"9 TGV sur 10 arrivent à l'heure chaque jour", aime à rappeler la SNCF. Pour les 10% des TGV et Intercités restant, si leur départ dépasse les 30 minutes, la compagnie ferroviaire devra dès jeudi procéder à une indemnisation des passagers.

Jusqu'ici, la SNCF dédommageait uniquement les trajets dont les retards de plus d'une demi-heure étaient causés par ses propres torts: elle ne prenait donc pas en compte les ralentissements dus à des conditions météorologiques, à des actes de malveillance (qui représenteraient un tiers des retards), à des accidents de passagers, d'animaux ou à des véhicules sur les voies.

"Le voyageur aura la garantie d'être remboursé dès lors qu'il y a un retard au-delà de 30 minutes et quel que soit le motif du retard", a indiqué la responsable. Elle souligne également que sa compagnie "va plus loin que la réglementation européenne" qui prévoit une compensation au-delà d'une heure de retard et non pas 30 minutes. "On a décidé de faire de cette garantie la meilleure garantie d'Europe", a résumé la responsable, en refusant d'indiquer le coût de cette mesure.

Dithyrambique, elle estime néanmoins que cette "avancée sensible pour les voyageurs", "plus avantageuse que chez les concurrents", "plus simple", "plus rapide" et "plus souple", pourrait servir "à 50% de voyageurs en plus". Autre acte de générosité de la compagnie: les montants de dédommagement sont eux aussi plus élevés que le prévoit le texte européen, entré en vigueur en 2009.

Ce dernier plafonne la compensation à 50% à partir de 3h de retard, alors que la SNCF prévoit une indemnisation de 25% du prix du billet pour un retard de 30 minutes à 2 heures, de 50% entre 2h et 3h et de 75% au-delà.

La démarche se veut rapide: dès l'arrivée du train, l'usager de TGV ou d'Intercités en retard pourra faire une demande de dédommagement sur le lien "garantie ponctualité" du site SNCF. "En 48h", s'est engagée la SNCF, il obtiendra "un bon d'achat et pourra l'utiliser "sur tous les canaux" et "en plusieurs fois s'il le souhaite".

AVEC AFP

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Juillet - 2025

Données géospatiales : Le Sénégal envisage de mettre en place une gouvernance appuyée sur la science

À l’initiative du Centre de suivi écologique (Cse), un « Ndekki GéoSénégal » a réuni, hier à Dakar, des experts du...

23 - Juillet - 2025

Redressement économique : SONKO dévoilera son plan le lundi prochain

Le 28 juillet 2025, le Premier ministre Ousmane SONKO présentera le Plan de redressement national, qui pourrait inclure des mesures d’austérité en raison de la crise...

22 - Juillet - 2025

Dette : Ce que conseille Moustapha Niasse au gouvernement de Diomaye et Sonko

Revoilà Moustapha Niasse. Lors d’un séminaire international organisé à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, l’ancien...

21 - Juillet - 2025

Bras de fer entre le Fisc et Woodside : nouveau report de l'audience au 18 septembre

Le différend judiciaire opposant l’administration fiscale sénégalaise à la compagnie pétrolière Woodside Energy connaît un nouveau...

14 - Juillet - 2025

ECONOMIE : LSI HOLDING S'INSTALLE A ZIGUINCHOR ET ANNONCE D'AMBITIEUX PROJETS POUR LA CASAMANCE

La Casamance, longtemps éprouvée par le conflit armé, est aujourd’hui en phase de reconstruction à la faveur de l’accalmie qui souffle dans la région...