Tabac. Les industriels ciblent les populations vulnérables d’Afrique

12 - Mars - 2018

Les experts de la lutte contre le tabagisme pointent du doigt les pratiques de « marketing agressif » développées par les industriels du tabac. 80 % des décès liés à la consommation active ou passive surviennent dans les pays aux revenus faibles et moyens, notamment en Afrique.

Selon la dernière édition de L’Atlas du tabac, qui compile les données mondiales sur le sujet, la puissante industrie du secteur cible les populations vulnérables en Afrique, Asie et Moyen-Orient, où les régulations visant à limiter la consommation de cigarettes demeurent insuffisantes.

 

L’Afrique particulièrement en danger

Les spécialistes de la lutte anti-tabac estiment ainsi que « l’industrie du tabac vise délibérément les pays laxistes en matière de législation anti-tabac et exploite les gouvernements, les agriculteurs et les populations vulnérables en Afrique ».
Le continent « se situe à un point critique » selon les auteurs de ce document de référence, lancé à l’occasion de la 17e Conférence mondiale « Tabac ou santé » au Cap, en Afrique du Sud, début mars. En Afrique sud-saharienne, la consommation de tabac a ainsi augmenté de 52 % entre 1980 et 2016. Une hausse liée, selon les experts, à la « croissance démographique et au marketing agressif des producteurs de cigarettes ».
Des efforts à amplifier

Plus d’1,1 milliard de personnes fument dans le monde entier et 80 % des décès liés à la consommation active ou passive de tabac surviennent dans les pays aux revenus faibles et moyens. « La proportion de ce fardeau ne va cesser d’augmenter pour les pays africains si les gouvernements ne mettent pas en place des politiques de lutte », met en garde L’Atlas du tabac.
Les mesures prises, notamment à Madagascar, au Burkina Faso, au Kenya, en Afrique du Sud et à Djibouti, sont toutefois saluées.
En 2016, le tabac a causé la mort de 7,1 millions de personnes dans le monde et 884 000 décès étaient liés à la consommation passive.

ouest france

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Février - 2022

HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES ALIMENTAIRES : LES SÉNÉGALAIS EXPRIMENT LEUR RAS-LE-BOL

Hausse des prix des denrées alimentaires: des sénégalais crient leur ras-le-bol et interpellent Macky  

24 - Février - 2022

La réfection du Building administratif va coûter 7 milliards, selon Abdou Latif Coulibaly

Le Secrétaire général du gouvernement lâche l’info. Selon Abdou Latif Coulibaly, la réfection du Building administratif Mamadou Dia, suite à...

19 - Février - 2022

DTS : LE COMBAT DE MACKY SALL EST LOIN D’ETRE GAGNE

Macky Sall en a fait son principal cheval de bataille et espérait certainement que le sixième sommet réunissant l’Union européenne et l’Union africaine...

16 - Février - 2022

Transports en Ile-de-France : la Cour des comptes recommande d'augmenter le prix du pass Navigo

Vers une hausse du prix des transports franciliens ? La Cour des comptes recommande mercredi 16 février d'augmenter les tarifs des transports en commun d'Ile-de-France, y compris du pass...

09 - Février - 2022

Christian Yoka (AFD): «Nous constatons un rebond de l’économie africaine autour de 3,6 %»

L’économie des pays africains ne se porte pas si mal malgré la pandémie du Covid-19. Selon Christian Yoka , directeur du département Afrique de l'AFD, « ce...