Tabac. Les industriels ciblent les populations vulnérables d’Afrique

12 - Mars - 2018

Les experts de la lutte contre le tabagisme pointent du doigt les pratiques de « marketing agressif » développées par les industriels du tabac. 80 % des décès liés à la consommation active ou passive surviennent dans les pays aux revenus faibles et moyens, notamment en Afrique.

Selon la dernière édition de L’Atlas du tabac, qui compile les données mondiales sur le sujet, la puissante industrie du secteur cible les populations vulnérables en Afrique, Asie et Moyen-Orient, où les régulations visant à limiter la consommation de cigarettes demeurent insuffisantes.

 

L’Afrique particulièrement en danger

Les spécialistes de la lutte anti-tabac estiment ainsi que « l’industrie du tabac vise délibérément les pays laxistes en matière de législation anti-tabac et exploite les gouvernements, les agriculteurs et les populations vulnérables en Afrique ».
Le continent « se situe à un point critique » selon les auteurs de ce document de référence, lancé à l’occasion de la 17e Conférence mondiale « Tabac ou santé » au Cap, en Afrique du Sud, début mars. En Afrique sud-saharienne, la consommation de tabac a ainsi augmenté de 52 % entre 1980 et 2016. Une hausse liée, selon les experts, à la « croissance démographique et au marketing agressif des producteurs de cigarettes ».
Des efforts à amplifier

Plus d’1,1 milliard de personnes fument dans le monde entier et 80 % des décès liés à la consommation active ou passive de tabac surviennent dans les pays aux revenus faibles et moyens. « La proportion de ce fardeau ne va cesser d’augmenter pour les pays africains si les gouvernements ne mettent pas en place des politiques de lutte », met en garde L’Atlas du tabac.
Les mesures prises, notamment à Madagascar, au Burkina Faso, au Kenya, en Afrique du Sud et à Djibouti, sont toutefois saluées.
En 2016, le tabac a causé la mort de 7,1 millions de personnes dans le monde et 884 000 décès étaient liés à la consommation passive.

ouest france

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Novembre - 2019

Macky Sall sur l'endettement du Sénégal : « Oui nous nous sommes endettés pour accélérer la construction de notre développement »

Venu présider l'ouverture du panel de la convergence des cadres républicains, le président de la République s'est un peu arrêté sur le débat relatif...

17 - Novembre - 2019

POUR PROTEGER SES RESSOURCES NATURELLES : LE SENEGAL ACHETE TROIS PATROUILLEURS ARMES

Nouveau succès à l'exportation de Kership, la filiale commune entre Piriou (55%) et Naval Group (45%). Un succès acquis en Afrique, et plus particulièrement au...

15 - Novembre - 2019

Modou Diagne Fada : « La Sonacos peut acheter l’arachide à 210 F le kilo »

Le probable non-subvention de la présente campagne arachidière suscite l’inquiétude des opérateurs. Surtout que le prix d’achat du kilogramme de...

13 - Novembre - 2019

Macky va liquider ou restructurer 24 agences

L'année 2020 ne sera pas heureuse pour les travailleurs de 24 agences. Lesquelles risquent d'être dissoutes sur l'autel de la rationalisation des dépenses de l'État....

12 - Novembre - 2019

MEÏSSA BABOU,ÉCONOMISTE : «LE PAYS VA DANS LE GOUFFRE»

Lever 55 milliards sur le marché financier pour une grande entreprise, à fortiori , un Etat n’est pas de la mer à boire. Mais le Sénégal sous ajustement,...