TOURNEE DE MAMADOU TALLA EN FRANCE : LES CAUSES PROFONDES DU « BOYCOTT » DES RESPONSABLES DE LA NORMANDIE

18 - Mars - 2023

L’heure du bilan n’a pas encore sonné, mais pour bon nombre de militants de l’APR/France, la tournée de remobilisation de Mamadou Talla, entamée depuis une semaine, est loin d’être une promenade de santé. La preuve, la Normandie, considérée comme un bastion de l’APR, ne l’aurait pas déroulé le tapis rouge. En réaction à ce qui pourrait ainsi être considéré comme un camouflet, certains responsables proches de Mamadou Talla ont pointé le doigt accusateur sur le ministre conseiller Malick Gaye, estimant que c’est lui qui aurait instrumentaliser les responsables de Normandie. Faux, rétorque Aboulaye Sanghotte, coordinateur de la section APR du Havre.
« La Normandie est mécontente parce qu’on promeut des militants de la 25ème au détriment de ceux qui s’étaient battus pendant la période des vaches maigres. La Normandie est défavorisée en termes de recrutements, les binationaux notamment ; notre agence consulaire ne répond pas aux attentes des populations. Bref, si les responsables se sont opposés à la tournée de Mamadou Talla, c’est parce que leurs doléances n’ont jamais été prises en compte », explique-t-il. Revenant sur les accusations portées contre Malick Gaye, il explique : « Il ne nous manipule pas. Malick Gaye n’est pas derrière ce que je fais. C’est eux qui l’ont exclu de la tournée. Je rappelle que Malick Gaye a beaucoup donné pour la Normandie et pour le parti. On pouvait donc l’associer à la mission. Cela pourrait apaiser la tension, et rassurer les militants. » « Je veux dire au président de la République qu’il prête attention à la Normandie », a ajouté notre interlocuteur.
Cela dit, si tous nos interlocuteurs jurent que le ministre conseiller n’a manipulé personne, tous s’accordent cependant pour reconnaître qu’entre Mamadou Talla et Malick Gaye, les relations ne sont pas au beau fixe.
« A ma connaissance, ils n’ont pas de problème politique. Ce qui les oppose est strictement privé. Mamadou Talla ne répond pas aux appels téléphoniques de Malick Gaye. On ne sait pas pourquoi. Pire, quand son frère est décédé, Mamadou Talla n’est pas allé lui présenter ses condoléances, il l’a ignoré. Je rappelle que ces deux étaient des amis proches avant l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême », explique une responsable de l’APR/ Normandie, sous le couvert de l’anonymat.
« Malick Gaye ne peut pas retourner l’arme contre sa propre famille politique. C’est très simpliste de se décharger sur lui quand rien ne va. Tout ce que je sais de cet homme, est qu’il ne travaille que pour le rayonnement du parti de Macky Sall », plaide un jeune de la Cojer, ajoutant que le ministre conseiller a souvent accompagné leur structure.
« Ce qui est déplorable, c’est l’attitude des responsables du parti. Talla Daff et les autres devraient trouver une issue favorable à cette situation qui fragilise notre parti, mais ils ne font rien », déplore notre interlocutrice citée précédemment.
Mamadou Talla et l’ancien député Samba Koïta séjournent en France depuis une semaine. Objectif de leur mission : remobiliser les militants en perspective de la présidentielle de 2024.
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
3 commentaires
Auteur : Posté le : 22/03/2023 à 19h04

Il ne m’a jamais inspiré confiance ce Abdoulaye Sanghott . Un vrai opportuniste tu ne parle que de postes au lieu de travailler pour le parti
Tu es un ingrat

Auteur : Posté le : 22/03/2023 à 19h01

Il ment , Malick gaye est bien derrière la coordination de Normandie . Il les paye des 200€, 500€ et ils font le sale boulot.

Malick gaye est un escroc, menteur . Il dit qu’il ne fait pas de la politique mais ne fait que diviser .
Il n’est personne toute façon vous avez attaqué la mauvaise personne . Talla c’est Macky Sall

Auteur : Posté le : 18/03/2023 à 20h15
(5/5)

C’est Malick Gaye et Hamet Sarr qui sont derrière tous ça Malick Gaye il dit qu’il ne fait pas de politique non ?
C’est le président qui envoie c’est homme de confiance .
Il faut qu’il arrête si il aime vraiment le président MACKY Sall qu’il les laisse faire leur tournée en paix.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Mai - 2024

CAMPAGNE AGRICOLE: L’ÉTAT SONNE LA RUPTURE

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé hier, vendredi 3 mai, un Conseil interministériel consacré à la préparation de la campagne de production...




03 - Mai - 2024

Conférence de Jérusalem : L’Assemblée Nationale du Sénégal défend le peuple palestinien

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a réaffirmé l’engagement du Sénégal en faveur du peuple palestinien lors de la...