Vente du pétrole : Le Sénégal encaisse 567 milliards FCFA en six mois

30 - Juillet - 2025

Durant la première moitié de l’année 2024, les revenus tirés de l’exportation du pétrole brut de Sangomar ont avoisiné le milliard de dollar.

En juin dernier, le Sénégal a bouclé sa première année de production de pétrole brut. Woodside, l’opérateur du champ Sangomar a dévoilé les chiffres sur la commercialisation du brut durant les deux premiers trimestres de l’année 2025.

Les exportations de Brut sénégalais ont généré 481 millions de dollars lors du premier trimestre de 2025 puis 510 millions de dollars au second trimestre de l’année. Ce qui fait un total de 991 millions de dollars pour les six premiers mois de l’année. Soit 567,2 milliards de dollars (cours actuel du dollar).

«Alors que nous célébrions en juin l'anniversaire de la première production pétrolière de Sangomar, les performances exceptionnelles du projet ont continué de contribuer fortement aux résultats trimestriels, avec une production brute atteignant 101 000 barils par jour avec une fiabilité proche de 100 %», a salué Meg O’Neill, la patronne de la Compagnie pétrolière.

En effet, en 2024 les ventes de pétrole brut avaient fortement soutenu les exportations sénégalaises. Le pays avait exporté pour 464,6 milliards de francs Cfa de pétrole brut durant l’année, renseignait la note d'analyse du commerce extérieur 2024.

Igfm

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 30/07/2025 à 12h38
(5/5)

Mention spéciale

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Janvier - 2025

FACE À L’INSOUTENABILITÉ DE LA DETTE : LE SÉNÉGAL ET NOS ÉTATS AFRICAINS DOIVENT URGEMMENT SONGER À APPLIQUER LA DOUBLE IMPOSITION À LEUR DIASPORA » (PAR MEISSA LO)

L’idée de lancer des « Diasporas Bonds »( déjà expérimentée par la BHS en 2015), ou « Patriotes bonds « a été...

06 - Janvier - 2025

Nouvel audit de la dette : Cheikh Diba confirme

Un expert indépendant a bel et bien été commis pour procéder à un nouvel audit de la dette publique. C’est le rapporteur général de la...

06 - Janvier - 2025

Hausse des prix du sucre et de l’huile : Qui doit-on imputer la responsabilité ?

La Fédération nationale des boutiques pour la modernisation (Fnbm) à travers un communiqué de presse, a informé l’opinion sur la hausse préoccupante...

04 - Janvier - 2025

64 ans après son indépendance : Le Sénégal sort de la zone des pays les moins avancés

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 19 décembre 2024 une résolution marquante qui scelle le retrait du Sénégal et du Cambodge...

02 - Janvier - 2025

Gaz : La Mauritanie et le Sénégal ont procédé à l’ouverture officielle du premier puits du projet GTA

Les ministères mauritanien et sénégalais chargés de l’Énergie annoncent avoir procédé à l’ouverture officielle du premier puits...